Poires Charpini de "La Tour d'Argent"

Par Ottoki

Dessert "chic" provenant tout droit du restaurant La Tour d'Argent à Paris (5e arr.). Vous allez pouvoir réaliser ce dessert onctueux provenant de ce prestigieux restaurant parisien....et vous en épaterez plus d'un car c'est vous qui serez un Chef, aujourd'hui !


POUR 6 PERSONNES

Préparez une crème anglaise

Voici celle de Pierre Hermé, adaptée au Thermomix et KitchenAid.


Dans le bol du TM

500 g de lait entier
100 g de sucre semoule
5 oeufs entiers
50 g de beurre
40 g de maïzena
Les graines de 2 gousses de vanille

Régler 6 min à 90° VIT 3,5.

Laisser refroidir à température ambiante puis au réfrigérateur au moins 2 h, avec un couvercle  (si bol Tupp) ou recouverte d'un film étirable (si saladier pyrex), pour éviter une "croûte" sur le dessus.

Préparez la crème chantilly

1/2 litre de crème liquide entière bien froide + 30 g de sucre semoule dans le bol du KitchenAid, VIT 1 à VIT 8. Arrêtez le robot lorsqu'elle est bien ferme.

Votre crème pâtissière est froide, mélangez-la à la crème chantilly délicatement et gardez-la de nouveau au réfrigérateur.

Préparez le sirop : Faites bouillir 750 g d'eau + 750 g de sucre en poudre + une gousse de vanille fendue et grattée dans une casserole.

Epluchez 6 poires, coupez-les en 2, enlevez les pépins et faites cuire les fruits dans le sirop pendant 15 à 20 minutes.

Tapissez un plat profond avec la moitié de la crème, rangez dessus les demi-poires fondantes. Recouvrez avec le reste de l'appareil.


Poudrez de sucre cristallisé et caramélisez en mettant le plat sous le grill du four pendant 1 minute. Servez froid.

Ottoki dit : Comme nous ne sommes que 4, j'ai préféré ne mettre que la moitié de ma préparation vanillée avec 5 poires. Le reste de la crème est dans une boîte mise au congélateur, avec ajout de noix de pécan émiettées. Une bonne crème glacée "vanille noix de pécan" pour un autre dessert.