Un Comorien de 22 ans a été tué dimanche soir dans une rixe entre jeunes des communautés turque et maghrébine (majoritairement marocaine) en pleine rue au centre du Pontet, au nord d'Avignon. Deux autres jeunes ont été blessés à coup de couteau et de batte de baseball.
Selon le maire, des jeunes avaient décidé dimanche d'en découdre apparemment pour une histoire de vol d'autoradio mais "le ton est monté : c'est le ramadan, il fait chaud, ils se sont énervés". La bagarre s'est alors transformée en fin d'après-midi en bataille rangée impliquant une centaine de personnes dans la rue principale du Pontet.
"Les gendarmes ont été sur place immédiatement et un escadron de gardes mobiles est venu mais la nuit a été calme", a poursuivi le maire qui réunit lundi matin les présidents des diverses associations des deux communautés pour "faire en sorte qu'il n'y ait pas de représailles" et appeler au calme.
Il y a trois ans, une bagarre similaire avait déjà éclaté au Pontet.
Une communauté turque forte d'environ 1.500 personnes vit au Pontet, ainsi qu'une importante communauté maghrébine essentiellement d'origine marocaine, a ajouté le maire soulignant que le jeune tué dans la bagarre "n'avait n'avait rien à voir" avec la querelle.