Le Parti socialiste prend acte avec satisfaction de la mobilisation des services de l’Etat et de leur volonté affichée d’information à l’égard de l’opinion. Le Gouvernement a d’ores et déjà annoncé un plan prévoyant la vaccination de l’ensemble de la population.
Cela ne va pas sans poser des questions. Les socialistes expriment leur inquiétude quant à la disponibilité des vaccins dans des délais permettant d’anticiper la propagation du virus avec l’arrivée de l’hiver (le vaccin n’est efficace que dix semaines après la première injection). Ils s’interrogent également sur la capacité de notre système de santé à faire face concrètement à l’afflux des demandes et de gérer les mouvements d’inquiétude.
De nombreux professionnels expriment leur inquiétude. Le Parti socialiste demande donc à Madame BACHELOT de préciser très rapidement comment elle entend éviter l’engorgement des hôpitaux et diffuser l’information sur la procédure à suivre.
Il est également inquiétant que les professionnels libéraux, médecins, pharmaciens, professionnels de santé, n’aient pas été associés à la réflexion et encore moins formés pour faire face à l’épidémie, alors qu’ils sont les premiers concernés. Il est impensable de ne pas les associer alors qu’ils sont les interlocuteurs des Français et ont dès maintenant à répondre à leurs sollicitations. Ils sont aujourd’hui laissés à eux-mêmes.
Les socialistes demandent que la France s’engage fortement pour qu’une réponse coordonnée au niveau européen se mette en place.
Nous souhaitons pouvoir faire face sereinement à la menace de pandémie sur notre territoire. Les socialistes seront vigilants dans l’intérêt des Français.