Substitution de la traction électrique à la traction animale dans les tramways lillois.
En 1899, l'électricité devient le seul agent de propulsion. La distribution électrique se fait par fil aérien au Bd de la Liberté, Bd Vauban, Place A.Tacq, Bd Bigo-Danel, Place Cormontaigne, Rue d'Isly...Jusqu'à la rue Auber, dépôt de la Compagnie.
Dès lors, les tramways électriques roulent jusqu'à seize kilomètres à l'heure en ville et s'arrêtent aux stations et non plus n'importe où il plaît aux voyageurs.
Ils ne roulent plus en voiture isolée mais en petits trains de cinq à six voitures qui comportent, en plus, un service de messagerie.
Inconvénients du système en 1899!
Il était bien plus commode de monter ou descendre où on voulait, même si le trajet en était un peu plus long!...On a posé un affreux système de fils aériens et la ville en est enlaidie.
Certaines rues du centre sont épargnées grâce à la traction par accumulation.