Outre Evento et les journées du patrimoine, le trimestre sera marqué par l'apparition de deux nouveaux concepts ou événements. Explications
Une rentrée explosive au TNT
Après la soirée blanche de l'année dernière, le TNT crée l'événement pour son ouverture de saison avec l'inauguration de la première "Pecha Kucha Night" de la saison. Mais qu'est ce que c'est au juste ? Au lieu de s'exposer sur la toile via blogs et réseaux sociaux, ce concept permet chaque mois à 12 créatifs de présenter leur travail en public. Chaque orateur dispose de 20 images, chacune projetée pendant 20 secondes, soit 6 minutes 40 secondes de présentation. Chaque présentation permet d'explorer un ou plusieurs projets à travers son processus de création. Lancé à Tokyo en 2003, le phénomène s'étend peu à peu en Europe et arrive donc à Bordeaux ! Bon à savoir, le TNT se porte garant du développement du concept en aidant notamment toute personne qui voudrait lancer sa propre « PKN », dans le secteur culturel ou non.
Vendredi 25 septembre à 19h30 au TNT, entrée libre.
Les femmes à l'honneur
Nouveau prix récompensant l’art contemporain sur internet, le Opline Prize vient d’être lancé. Doté de 5000 €, il mettra à l’honneur la création contemporaine vue par les femmes. L'intérêt vient du fait que c'est le public qui élit la lauréate parmi une sélection de 15 artistes choisies par les galeries et structures de Bordeaux. Lors des «Soirées Nomades» organisées les vendredi 2 et samedi 3 octobre, les galeries bordelaises montreront les oeuvres des artistes en question. Vote sur www.opline.c.la. Le prix sera décerné le 8 octobre.
Rencontres, expositions, performances, sur le thème «Elles et l’Art» du 1 au 8 chez Mollat.