Le titre peut paraître étonnant, mais il y a de quoi se poser la question à la vue de l'adaptation polonaise d'une campagne publicitaire du géant américain. Jugez-en par vous même avec la version anglo-saxonne puis la version polonaise :
Alors, racistes les publicitaires polonais de Microsoft ?
Ou tout simplement, comme je le lis dans certains commentaires vus chez Mry, tout simplement plus "réalistes", dans le sens où, la communauté noire étant sous-représentée en Pologne, il vaut mieux leur servir des personnages auxquels le public peut s'identifier. Comme le dit très justement un commentateur malin: "Un blond type suédois dans une pub pour Microsoft au Bénin, ça serait bien aussi". Mais si cela a été effectivement le parti pris pour cette création, alors pourquoi laisser le personnage asiatique ? Il est plus représentatif des Polonais ?
Délicate question que celle du traitement des "communautés" en publicité...
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 07 septembre à 20:32
...dans la publicité et la presse : on ne sait pas qui manipule qui ou quoi : pourquoi pratiquement dans tous les journalistes TV questionnant des français dans la rue (sorties d'écoles, d'usine, de cinéma, etc) présentent prioritairement un membre de ces communautés plutôt que de choisir vous ou moi. Pour ne pas paraître racistes ? Ou l'étant, pour faire peur aux baufs qui diront "vous voyez on est envahi par les..."? Considérer qu' il existe des communautés c'est du racisme comme se dire appartenir à une communauté... une nation c'est un creuset et les individus, familles, clans... doivent s'y fondre sous la même loi avec les mêmes droits et devoirs.