Pas touche à mes panneaux solaires !

Publié le 07 septembre 2009 par Brunetisa

Les panneaux solaires sont de plus en plus à la mode. Beaucoup de Français, soucieux de protéger l’environnement et adeptes du développement durable, se laissent convaincre par l’achat de ces panneaux solaires, qu’ils soient thermiques ou photovoltaïques. Pour connaître la différence entre ces deux types de panneau, je vous invite à lire mon article : "L’énergie solaire, l’énergie renouvelable la plus prometteuse".

Le fait que l’on puisse bénéficier d’un crédit d’impôt à l’achat et que l’on puisse revendre à EDF une partie de l’électricité produite, finit de convaincre les plus septiques, parmi ceux qui ont les moyens financiers d’installer ces panneaux chez eux.

Jusque-là, tout est parfait dans le meilleur des mondes : l’énergie devient de plus en plus propre et l’environnement est de plus en plus protégé. Oui, mais, depuis quelques temps, le boum des panneaux solaires a malheureusement eu un effet négatif très important et qui était insoupçonnable jusqu’à présent. Certains malins, que j’appellerai plutôt escrocs ou tout simplement voleurs, se sont mis à voler les panneaux solaires ! S’étant rendus compte qu’ils avaient une valeur marchande importante, ils les décrochent de leur support et les revendent tout simplement. Ainsi, après le cuivre ou le zinc, c’est au tour des panneaux solaires.

Pourtant, on aurait pu croire que décrocher un panneau solaire d’un toit et le transporter constituaient une manœuvre assez difficile. Hé bien non. En effet, les installateurs de panneaux les posent sur les toits avec un simple écrou, qu’il est facile d’enlever. Pourquoi auraient-ils d’ailleurs pris la précaution d’attacher plus solidement les panneaux ? Qui aurait pu imaginer que l’on s’attaquerait ainsi à ces panneaux ?

Certes, il faut des conditions particulières pour pouvoir voler ainsi des panneaux solaires. Il faut avoir accès au toit, il faut que le toit ne soit pas trop incliné, il faut avoir du temps et être dans un endroit assez isolé, il faut posséder un moyen de transport adéquat et il faut savoir à qui revendre ces panneaux. Pour ce qui est du dernier point, les panneaux, assez coûteux à l’achat, se revendent tel quel : il suffit de les réinstaller sur un toit et le tour est joué. Pour les autres conditions, c’est comme pour les vols de métaux, les bandes sont de plus en plus organisées. Le vol est d’autant plus facile si les habitations se situent dans un endroit très isolé, si le toit est très peu incliné et si les panneaux sont posés sans attache.

Il ne reste plus qu’aux possesseurs de panneaux solaires à s’organiser pour éviter de voir disparaître ainsi leurs panneaux. Les installateurs ont pris le taureau par les cornes et les fixent plus solidement en les soudant, par exemple. Certains ont même décidé de mettre des puces sur les panneaux pour pouvoir les suivre. Enfin, les assurances qui ont flairé le bon filon, ont prévu des polices d’assurance particulière contre le vol de panneaux solaires.

Donc, soyez rassuré. Dans quelques temps, le vol de panneaux solaires sera de plus en plus difficile à perpétrer. Jusque-là, faites vérifier leurs attaches et surveillez vos toits ! Même si vous vous sentez à l’abri, même si vous pensez qu’il faut un sacré culot pour voler les panneaux, méfiez-vous quand même. N’en faites tout de même pas une psychose, ce type de vols est assez rare et pourrez tendre à diminuer fortement dans les temps prochains.

N'hésitez pas à visiter le site Katisa Editions http://www.katisa-editions.com et à télécharger gratuitement les ouvrages et les audios.