Magazine Environnement

ete 2009,encore une preuve du rechauffement climatique..

Publié le 07 septembre 2009 par Brunolecolo
Météo-France vient de dévoiler le bilan météorologique de l'été 2009. Celui-ci a été "globalement chaud et ensoleillé, mais avec une pluviométrie contrastée".

Selon Météo-France, l'été 2009 a connu une anomalie de température de +1,3 °C par rapport à la moyenne de référence 1971-2000, ce qui place la saison au cinquième rang des étés les plus chauds depuis 1950 derrière 2003, 2006, 1994 et 1983.

Les températures quotidiennes sont restées le plus souvent au-dessus des normales, notamment au mois d'août, marqué par une vague de chaleur du 15 au 20.Bien que chaud cet été reste heureusement en dessous des étés 2003 et 2006.
Une fois de plus la sécheresse a pris place sur le territoire francais et les restrictions d'eau ont touché pas moins de 51 départements avec une fois de plus un gros impact sur les départements du pays Loire.
 


.

Au final, l'été 2009, contrairement aux deux années précédentes, a été bien ensoleillé, "la quasi-totalité des régions se situant au-dessus des moyennes saisonnières avec des durées d'insolation dépassant les normales de 10 à 20%. La Bretagne, et plus particulièrement l'extrême ouest de cette région, a connu un ensoleillement plus mitigé avec un déficit de l'ordre de 10 à 20 %" note Météo-France .
Voici le bilan mois par mois publié par météo France:

Juin

Avec une température moyenne mensuelle se situant 1,4 °C au-dessus de la normale, le mois de juin a été relativement chaud à l’échelle de la France. Toutefois les régions du quart nord-est ont connu des températures plus conformes à la normale alors que le tiers sud du territoire enregistrait des anomalies plus fortes, souvent supérieures à +2 °C.

Concernant la pluviométrie, les deux tiers nord du territoire ont généralement enregistré des cumuls supérieurs aux normales, les excédents les plus nets concernant le Centre et la Bourgogne. Toutefois, les précipitations ont été inférieures aux normales sur le nord de la Picardie, le sud de la région Nord-Pas-de-Calais et le nord de l’Alsace. Sur le tiers sud de la France, les pluies ont été le plus souvent déficitaires, en particulier sur le pourtour méditerranéen, exception faite de la basse vallée du Rhône. En Corse, le bilan est contrasté avec des pluies importantes aux extrémités nord et sud de l'île, plus rares vers le centre.
L’ensoleillement a été partout supérieur à la normale, en particulier sur la moitié ouest de la France où les durées d'insolation ont dépassé de 20 à 40% les moyennes mensuelles.

Juillet

Avec une température moyenne mensuelle dépassant la normale de 0,7°C, la France a connu un mois de juillet assez contrasté. Si la première semaine a été estivale, les périodes plus fraîches ont ensuite alterné avec la chaleur. Sur le sud de la Bretagne, les Pays de la Loire et jusqu'en Poitou-Charente, les températures moyennes mensuelles se situent légèrement en-dessous des normales alors qu’elles sont supérieures à celles-ci sur les régions Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Les précipitations ont été généralement supérieures à la normale sur la moitié nord du pays, à l’exception d’une région déficitaire s’étendant de l’Ile-de-France aux Pays-de-Loire. Les pluies ont été très importantes de l’Alsace à la Bourgogne ainsi que sur la pointe de la Bretagne, atteignant le double voire le triple de la normale.
Sur le sud du pays, les cumuls de pluie ont été faibles, en particulier dans le Sud-Est et en Corse où les pluies ont été extrêmement rares.
L’ensoleillement de ce mois a été assez nuancé selon les régions. Légèrement supérieur à la moyenne mensuelle sur l'extrême nord et sur la moitié sud du pays , il a été plutôt déficitaire ailleurs, en particulier sur la pointe de Bretagne, la Lorraine et la Bourgogne.

Août

Ce mois a été marqué avant tout par une vague de chaleur du 15 au 20 août, son intensité et sa durée restant toutefois nettement inférieures à celles d’août 2003 ou juillet 2006. Mais ces températures remarquables ont contribué à faire d’août 2009 un mois particulièrement chaud. Avec une température moyenne mensuelle dépassant la normale de 1,7°C, il se classe ainsi au quatrième rang des mois d'août les plus chauds depuis 1950 derrière août 2003 (+4,6 °C), août 1997 (+2,6 °C) et août 1991 (+1,8 °C). Néanmoins, des nuances régionales sont à noter : si un grand quart sud-est a enregistré des anomalies parfois supérieures à +2 °C, le sud de la Bretagne a connu quant à lui des températures légèrement en-dessous des normales.

Le mois a été globalement très sec. De l'extrême nord jusqu'en Poitou-Charentes, les cumuls de pluies n’ont souvent atteint que péniblement 20 à 30 % des normales. Le constat est identique sur le pourtour méditerranéen et la Corse, avec des précipitations parfois extrêmement rares. Quelques excédents ont toutefois été relevés sur le centre de la Bretagne et sur le sud du Limousin et de l'Auvergne.

L’ensoleillement a été légèrement supérieur à la moyenne mensuelle sur la quasi-totalité du territoire, notamment le long de la frontière belge. Mais sur la Bretagne, le Cotentin et le Pays Basque, il a été en revanche inférieur à la moyenne mensuelle.


Pour finir on voit bien que le graphe des températures enregistrées "s'emballe" depuis maintenant 20 ans ,preuve du rechauffement .  
Données tirées du bilan été 2009 de météo France

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Brunolecolo 38 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine