Je vous explique...
Présenté comme le troisième tome d'une trilogie, la suite en fait de La maison des dunes (Les invités de l'Ile) et du bateau du soir, Le voyage vers l'enfant n'a pourtant rien de commun avec la douceur des précédents, rien de commun non plus avec Duinroos, la plage et cette femme de ménage attentive que l'on aimait retrouver telle une figure emblématique d'un lieu de vacances que l'on aurait voulu connaître "pour de vrai".
Seul lien visible, nous retrouvons dans cet opus un des personnages déjà rencontré auparavant, Julia, jeune femme en mal d'enfants, prête à partir au Pérou pour aller y chercher un fils ou une fille, prête à faire confiance à n'importe quel avocat rencontré dans un café à la sortie d'une réunion d'information sur l'adoption.
Le revirement de situation qui scinde à un moment précis le roman en deux parties, très étonnant, m'a paru à moi un brin sordide, et bien peu crédible.
Une lecture qui crée le malaise, et ce sans intérêt véritable et évident. Une écriture moins remarquable. Dommage...vraiment dommage...