Notre rapport au téléphone portable, depuis son explosion il y a une vingtaine d'années, a bouleversé nos comportements. Ces changements, ainsi que leurs résistances induites, ont modifié notre vie quotidienne. Il suffit d'observer les personnes qui ont oublié chez eux, égaré ou cassé leur moyen de communication préféré... et indispensable. Elles sont totalement perdues. Je le sais : j'en fais partie. Et ces comportements ont engendré de mauvaises pratiques. Yahoo a enquêté et en a pointé quelques unes.
Le langage texto, cher aux utilisateurs de téléphones mobiles, énerve 22% des utilisateurs de messageries électroniques, selon une enquête menée par Yahoo! auprès des internautes.
Le langage type SMS figure en tête du Top 5 des pratiques qui agacent le plus les destinataires de courriers électroniques, devant l'envoi d'e-mails groupés à plus de cinq destinataires (16%), l'utilisation des majuscules (16%), l'absence d'objet clair et précis (12%) et la présence d'accusés de réception (10%).
Les résultats de cette enquête ont conduit Yahoo! à éditer un petit "Guide des bonnes manières pour l'usage du courriel", téléchargeable gratuitement. Ce livret dévoile 10 conseils avisés pour aider les internautes à "mieux communiquer à travers des écrans interposés".
Dans son guide, Yahoo! conseille par exemple de ne pas utiliser de majuscules pour des phrases entières afin de ne pas agresser le destinataire, de bannir le langage texto, ou encore d'éviter les courriels groupés qui paraissent froids et impersonnels.
Yahoo! rappelle que 210 milliards de courriels sont enchangés chaque année dans le monde. En France, 89% des internautes utilisent ce mode de communication.
Pierre Zimmer (Enquête de Yahoo reprise par 01 Informatique)
Le guide de Yahoo! est téléchargeable en version électronique à l'adresse : http://ymailfr.com