Magazine Culture

Le treizième conte de Diane Setterfield

Par Mango
Le treizième conte de Diane Setterfield
Le treizième conte de Diane Setterfield

Margaret Lea ne vit que pour la lecture et l’amour des livres. Elle travaille avec son père, grand bibliophile dans sa librairie. Quand elle reçoit une lettre de la grande romancière Vida Winter lui demandant d’être sa biographe, elle hésite car cette dernière est réputée pour s’inventer sans cesse de nouvelles vies, toutes très étranges. Finalement elle accepte à condition de lui poser les questions qui lui semblent essentielles et d’aller ensuite contrôler la véracité de ses réponses. Avant de rejoindre la romancière dans sa grande maison, Margaret découvre par hasard qu’elle a eu une sœur jumelle décédée à sa naissance. Elle est très troublée d’autant plus que très vite elle apprend que Vida Winter aussi a une jumelle. A partir de ce moment, la romancière raconte sa vie et sa biographe doit se dédoubler en enquêtrice pour démêler le vrai du faux. Les jumelles prennent alors une place de plus en plus grande dans l’histoire. Tout se mêle, les rêves, le passé, les fantômes d’êtres aimés, les présences mystérieuses que l’on sent à côté de soi, les ressemblances, les confusions, les pressentiments. La fin est belle, satisfaisante, apaisée d’une certaine façon ! Le treizième conte pourra enfin voir le jour, celui qui n'avait pas encore été écrit par la romancière dans son premier livre, "le dernier, le célèbre, inachevé. Inventé par une enfant pleine d'imagination."

"Dans la veine du célèbre Rebecca de Daphné Du Maurier, ce roman mystérieux et envoûtant est à la fois un conte gothique où il est question de maisons hantées et de soeurs jumelles au destin funeste, et une ode à la magie des livres."

J’ai beaucoup aimé, vraiment beaucoup ! Pas un seul moment mon attention n’a faibli ! Bien sûr, vers la fin, je me suis sentie un peu perdue par toutes les explications sur la gémellité mais mon plaisir est demeuré intact du début à la fin. Un grand plaisir de lecture ! Les nombreux blogs aux avis positifs qui en ont déjà parlé avaient raison : c’est un grand livre et une belle histoire!

Avec ce roman je termine les 3/4 de mon challenge Blog-O-Trésors.

Le treizième conte de Diane Setterfield, traduit de l’anglais par Claude et Jean Demanuelli,(Feux croisés, Plon, 2006, 389 pages) Titre original : The Thirteenth Tale


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mango 1361 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines