Crumble nectarine et fleurs de lavande

Par Bio Nation

J’ai retrouvé en rentrant chez moi un sac en papier rempli de petites nectarines. Mon oncle a eu cette année une production importante et c’est tant mieux… J’adore ces petits fruits qui ressemblent aux pêches de vigne. Ce sont de véritables petites gourmandises sucrées mais attention la conservation est très limitée car ces fruits ne sont pas traités. Avec les premières nectarines un peu amochées, j’ai décidé de faire le dessert le plus simple du monde : un crumble. J’ai associé les fruits aux amandes pour le croquant et aux fleurs de lavande qui apportent une touche parfumée délicate. Résultat sublime : un crumble sucré aux derniers accents d’été.

Les ingrédients

- 8 à 10 petites nectarines (équivalent 4 grosses)

- 150 g de farine T80

- 150g de sucre blond de canne

- 100 g de beurre

- 50 g de purée d’amande

- 10 amandes

- entre 5 et 10 de fleurs de lavande

Préparation

Préchauffer le four à 210 °C. Couper les petites nectarines en quartier et tapisser le plat des morceaux de fruits. Parsemer des fleurs de lavande et des amandes concassées.

Dans un saladier verser la farine et le sucre et la purée d’amande. Mélanger et rajouter le beurre. Malaxer la préparation afin de bien mélanger les ingrédients et obtenir des petits morceaux.

Verser la pâte sur les fruits et enfourner pendant 25 minutes. Déguster froid ou tiède.