Le JDD : grand journal aux petites notes (exclusives).

Publié le 06 septembre 2009 par Pensezbibi

Pour justifier sa politique, le Pouvoir fait jouer ses pistons médiatiques et avouons que Frère Lagardère en est un merveilleux. Avec son support médiatique dominical (le JDD en deux versions), la Machine idéologique est habilement chauffée et peut repartir à l’assaut de son lectorat réel et potentiel chaque samedi et chaque dimanche.

Cette semaine, le JDD de Christian de Villeneuve veut transformer nos mornes fins de semaine en «week-ends réussis». Pour ça, Frères Lagardère et Villeneuve nous appâtent – comme la semaine dernière – avec de l’exclusivité. Leurs «exclus» sont au nombre de trois.

Les deux premières exclusivités (Rédacteur de garde : Nicolas Prissette) s’attachent à des problèmes auxquels tout lecteur-citoyen est sensible. Le titre du journal dominical s’étale sur deux pages : «Le plan secret pour renflouer la Sécu». Les journaleux du JDD ont obtenu plein de renseignements sur « le déficit de 109 milliards d’euros pour l’Etat ».
La seconde exclu est du même tonneau : c’est une «autre bombe financière» qui se trouve du côté de l’Assurance-maladie «où le trou a doublé de taille».Que le lecteur-internaute prenne une minute et admire en silence le JDD qui se place toujours à l’endroit où il faut : «La petite note qui circule entre Bercy et le Ministère de la Santé, dont le JDD a pris connaissance, va raviver le débat sur les prélèvements obligatoires». Remarquons le travail d’entomologiste de ses journaleux : ils auraient pu laisser filer «ces petites notes confidentielles», peu visibles pour le profane, ils auraient pu ne pas les remarquer mais justement, ils sont à notre service, ils sont vigilants, ils sont merveilleux de sagacité et de grandeur journalistique.
 
Premier message donc : les notes sont petites mais grand est le journal.
BiBi ajoute son second message : grand est le journal, grands sont les journalistes du Journal, grand est Christian de Villeneuve et grand est le Frère de Little Nikos qui tient ce grand journal et enfin…grand est le Petit Nicolas.

Rebelote en pages 8 et 9 : le JDD nous révèle la teneur du Procès-verbal secret dans l’affaire Clearstream : «Il était jusque-là secret parce qu’il figurait dans un autre dossier d’inscription». Là encore les Supermen du Journalisme d’investigation ont fait fort ! Ils sont allés chercher cette «petite bombe» sur Imad Lahoud avec quelle maestria ! Applaudissons tout ce beau monde qui a si bien œuvré pour le bien commun des Lecteurs-Citoyens !

Les exclusivités arrivent donc à profusion au JDD mais… BiBi a du mal à avaler les couleuvres à répétition du Frère Lagardère.
Il lui est venu ces mauvaises pensées :
   1. Imaginons, se dit BiBi, un Gouvernement (pas celui de la France. Ici, ça n’arrive pas ces choses-là).
   2. Ce Gouvernement a besoin de faire approuver ses mesures politiques rétrogrades et cherche à tout prix que le Populo ne descende pas dans la rue.
   3. Il en appelle donc à un Journal qui tire à 300 mille exemplaires (pas du tout le JDD).
   4. Il livre des soi-disant secrets d’importance (BiBi ne parle pas du forfait hospitalier ou du procès-verbal de Clearstream) à des Journalistes-Informateurs.
   5. Imaginons encore le bénéfice de ce Journal qui reprendrait ces Infos inédites : il se frotterait les mains. A force de citer ses secrets partout ( TF1, France-Info, autres médias) il deviendrait incontournable. Les ventes se maintiendraient ou grimperaient et surtout ce Journal deviendrait «un haut lieu de débats ». Le Journal serait bien content et le Pouvoir aussi.

Tout cela s’est passé quelque part dans le monde (médiatique). Non, non, pas en France. Et si Monsieur Christian de Villeneuve écrit avec sagesse : «La Presse bouge, change, évolue et prend toute sa place dans le grand orchestre médiatique. Et dans ce concert, le Journal est plus que jamais l’instrument de tout week-end réussi», BiBi ne sait plus de quel Journal Christian parle.