Que dire, cette bouteille que je recherchais depuis deux bonnes années pour l’ouvrir en compagnie de mon “2ème” papa pour célébrer ses 4 fois 20 ans ne pouvait qu’être réussie.
Je remercie déjà Stéphane qui m’as permis de l’acquérir; se procurer une bouteille de cet âge conservée dans un état parfait devient une gageure.
C’est forcément avec quelques craintes que je commence l’opération pour extraire le bouchon et libérer ce vin qui aura attendu 80 longues années pour délivrer son message.
Le bouchon présente à la surface une croute noire que je gratte sur environ 1 mn, rien d’inquiétant, le bouchon semble sain et ne s’enfonce pas lors de l’introduction du tire bouchon.
Sorti en 3 morceaux sans que rien ne tombe, génial !!
Très peu de dépot apparent, je verse le vin, tout le monde attendant le verdict.
Il me semble un peu comprimé, en vie clairement mais sans attraits, je demande à tous un peu de patience pour lui permettre de s’oxygéner un peu.
Pour la couleur de la robe la photo de fin l’illustre parfaitement.
Ce que j’attendais va se produire. Rapidement, (environ 10 minutes) c’est avec une énergie retrouvée que nous le goutons: le fruit est réapparu avec des notes épicés, des arômes de caramel mou, de porto.
L’acidité très citronnée en finale permet de le porter relativement loin.
Au delà de ce que j’attendais d’elle, cette bouteille restera assurément dans ma mémoire.
Energique et généreuse dans son corps elle s’accorde bien avec la personne à qui elle était destinée.
Mon dernier merci est pour Louis le “héros” du jour, un grand merci.