De mon point de vue, les jeux de courses de voitures ont eu tendance à tourner en rond depuis des années, proposant les mêmes sempiternelles courses dans des circuits réalistes ou de rallye sans vraiment proposer quelque chose de nouveau. Récemment, certains jeux tels que Fuel ont essayé d'innover en changeant le paysage et les véhicules accessibles. Cet article est toutefois dédié à un autre jeu innovant, Burnout Paradise, qui s'est distingué par un monde ouvert, une expérience diversifiée, et surtout un support extraordinaire sur le long terme, par des mises à jour gratuites ou payantes. Bienvenue au paradis des chauffards...
Bienvenue à Paradise City
Burnout Paradise est un jeu de courses de voitures développé par Criterion Games, un studio anglais surtout connu pour la série Burnout, et édité par Electronic Arts. Paradise est le 7ème épisode d'une longue série de jeux de courses développée par Criterion, autant dire que les développeurs ont de la bouteille.
Burnout Paradise vous met dans la peau d'un pilote évoluant dans le milieu des courses à Paradise City, une ville imaginaire inspirée des canons californiens. Contrairement à la plupart des titres du genre, Burnout Paradise se déroule dans un monde ouvert. En effet, la ville est votre terrain de jeu, et pour vous lancer dans une épreuve il suffit de vous rendre à l'un des feux de signalisation présents dans la ville et de commencer. Le trafic ne s'arrête pas pour vous laisser passer, et la connaissance de la ville que vous accumulerez au fil des courses vous donnera un avantage, pour devenir indispensable dans les plus hauts niveaux du jeu.
Plus que des courses
Dire que Burnout Paradise est un jeu de courses ne serait pas lui rendre justice. En effet, si les courses de vitesse pure sont bien évidemment disponibles, de nombreuses autres épreuves sont disponibles pour mettre vos talents de pilote à l'épreuve : Road Rage vous demande de détruire les voitures de vos adversaires, Cascade vous emmène sur les tremplins de la ville pour effectuer le plus de cascades possible, Traque vous défie de survivre aux assauts répétés de mystérieux concurrents, et Showtime vous invite simplement à faire le plus de dégâts dans toute la ville.
L'expérience est donc diversifiée et les différentes voitures que vous pouvez acquérir au fil du jeu sont adaptées à chaque type de défi. Malheureusement, malgré la grande diversité des épreuves disponibles, une chose limite l'expérience : la taille de la ville. Ainsi, si les courses gagnées vous permettent d'accéder à de nouvelles voitures et à un plus haut niveau de difficulté grâce aux différents permis, vous restez condamnés à refaire inlassablement les mêmes courses aux mêmes endroits. Si l'expérience initiale est donc très diversifiée, elle en devient répétitive après quelques heures, problème en partie réglé par les nombreux DLC disponibles...
Un support sans failles
Lorsqu'ils ont sorti le jeu en janvier 2008, les développeurs de Burnout Paradise ont pris un engagement : celui de soutenir leur jeu activement pendant au moins un an. Force est de constater que cette promesse n'était pas faite en l'air puisque Paradise est l'un des jeux ayant à ce jour le plus de DLC, gratuits comme payants. Ainsi, de nombreuses mises à jour et correctifs gratuits ont vu le jour, poussant le jeu jusqu'à la version 1.9 actuellement et apportant de nombreuses fonctionnalités en solo comme en multijoueur. Du nouveau contenu a bien sûr été fourni sous la forme de nouvelles voitures, mais également d'un tout nouveau mode de jeu avec l'arrivée des motos, d'un nouveau mode multijoueur Police contre Voleurs, ou encore l'ajout d'une grande zone de jeu solo et multijoueur avec le récent DLC Big Surf Island. Rien à dire sur ce support qu'on aimerait recevoir sur plus de titres.
Vroom Vrroooooommmm
Pour finir sur une touche plus mécanique, Burnout Paradise s'en sort très bien au niveau graphique. L'impression de vitesse est bien plus présente que dans d'autres titres de sa catégorie, les voitures ont toutes leur propre identité bien reconnaissable, la ville file à toute allure en proposant divers paysages (mais pas trop non plus), bref, on ne ressent pas qu'il s'agit d'un titre datant de l'année dernière. La bande son est tout à fait agréable également, regroupant des sélections de titres venant des précédents Burnout, en ajoutant quelques morceaux mémorables tels que, bien évidemment, le Paradise City des Guns & Roses.
Niveau gameplay, on reste dans un maniement totalement orienté arcade, accessible aux débutants mais qui risque de rebuter les puristes. On est là pour s'amuser et faire d'énormes cascades, pas pour se prendre la tête avec les vitesses. Petit bémol toutefois pour le DLC rajoutant les motos (qui est inclut gratuitement dans la Ultimate Box). Celles-ci ont en effet un feeling beaucoup moins achevé que les voitures, de même que les modes jeu qui leur sont dédiés. On ressent qu'il y a eu moins de soin sur ces véhicules que sur les autres, et c'est bien dommage.
Take me down to the Paradise City ! (Conclusion)
Beau, jouissif, bénéficiant d'une communauté étendue et d'un support sans failles de la part de ses développeurs, Burnout Paradise reste l'un des meilleurs jeux de courses actuels pour qui recherche une expérience fun et arcade. On regrettera une certaine répétitivité sur le long terme et des motos un peu trop bâclées, mais le jeu n'en reste pas moins un cran au-dessus de ses concurrents tels que Need for Speed, paru chez le même éditeur. Un bon défouloir pour tous les fans de mécanique !