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Catéchisme de l'Eglise Catholique, Célébrer la liturgie dans l'Eglise 1

Publié le 06 septembre 2009 par Walterman

I Qui célèbre?

1136 La Liturgie est "action" du "Christ tout entier" ("Christus totus"). Ceux qui dès maintenant la célèbrent au-delà des signes sont déjà dans la Liturgie céleste, là où la célébration est totalement Communion et Fête.
Les célébrants de la Liturgie céleste

1137 L'Apocalypse de S. Jean, lue dans la liturgie de l'Eglise, nous révèle d'abord "dans le ciel un trône dressé, et siègeant sur le trône, Quelqu'un" (Ap 4,2): "le Seigneur Dieu" (Is 6,1 cf. Ez 1,26-28). Puis l'Agneau, "immolé et debout" (Ap 5,6 cf. Jn 1,29): le Christ crucifié et ressuscité, l'unique Grand Prêtre du véritable sanctuaire (cf. He 4,14-15 He 10,19-21 etc.), le même "qui offre et qui est offert, qui donne et qui est donné" (Liturgie de S. Chrysostome, Anaphore). Enfin, "le fleuve de Vie qui jaillit du trône de Dieu et de l'Agneau" (Ap 22,1), l'un des plus beaux symboles du Saint-Esprit (cf. Jn 4,10-14 Ap 21,6).
1138 "Récapitulés" dans le Christ, participent au service de la louange de Dieu et à l'accomplissement de son dessein: les Puissances célestes (cf. Ap 4-5 Is 6,2-3), toute la création (les quatre Vivants), les serviteurs de l'ancienne et de la nouvelle Alliance (les vingt-quatre Vieillards), le nouveau Peuple de Dieu (les cent quarante-quatre mille: cf. Ap 7,1-8 Ap 14,1), en particulier les martyrs "égorgés pour la Parole de Dieu" (Ap 6,9-11), et la toute Sainte Mère de Dieu (la Femme: cf. Ap 12; l'Epouse de l'Agneau: cf. Ap 21,9), enfin "une foule immense, impossible à dénombrer, de toute nation, race, peuple et langue" (Ap 7,9).
1139 C'est à cette Liturgie éternelle que l'Esprit et l'Eglise nous font participer lorsque nous célébrons le Mystère du salut dans les sacrements.


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