Magazine Cinéma

La Neuvième Porte

Publié le 06 septembre 2009 par Olivier Walmacq

l9p

Genre : Fantastique

Année : 1999

Durée : 135min

L'histoire : Dean Corso, dénicheur de livres rares, est engagé par un certain Boris Balkan pour qu'il lui trouve les deux derniers exemplaires d'un livre ancien et maudit, Les Neuf Portes Du Royaume Des Ombres, un rituel d'invocation sataniste. Corso commence à parcourir l'Europe, mais très vite, des cadavres vont joncher son parcours, et il va commencer à se poser des questions...

La critique de ClashDoherty :

En 1999, Roman Polanski adapte le roman Club Dumas de Arturo Perez-Reverte, et transforme ce roman étrange et passionnant en La Neuvième Porte.
Polanski, avec l'aide des scénaristes John Brownjohn et Enrique Urbizu, vire tout ce qui, dans le roman, ne concernait pas directement le fameux ouvrage recherché par le héros (qui s'appelle Lucas Corso dans le roman, et non pas Dean).
En effet, dans le roman, tout ne concernait pas que ce livre sataniste fictif : une très grande importance était aussi donnée à Alexandre Dumas et à son roman Les Trois Mousquetaires.

Interprété par Johnny Depp, Frank Langella, Emmanuelle Seigner, Lena Olin, et avec aussi Willy Holt, James Russo, Jack Taylor, Barbara Jefford et Catherine Benguigui, La Neuvième Porte est un thriller fantastique flirtant avec le satanisme, à l'ambiance troublante, mais n'en demeure pas moins un des films les moins réussis de Roman Polanski.
Si Johnny Depp s'impose comme assez bon dans le rôle de ce bouquiniste engagé pour retrouver deux livres maudits, les autres acteurs soit cachetonnent (Frank Langella), soit ne sont tout simplement pas bons du tout (Lena Olin, et Emmanuelle Seigner, au passage épouse de Polanski).

Cette histoire de satanisme, cette enquête pseudo-policière parsemée d'humour et d'insolite, se révèle, à la longue, fatigante, usante, vraiment peu passionnante.
Roman Polanski a signé des chef d'oeuvres, et aussi de très mauvais films ; indéniablement, La Neuvième Porte est, avec Lunes De Fiel, son plus mauvais.   

Note : 06/20 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines