Magazine Info Locale

Braderie 2009

Publié le 06 septembre 2009 par Esquermoise
Dans ma jeunesse lointaine, la Braderie de Lille se tenait le lundi matin de l'aube à 13h.
On partait tôt, espérant réussir les meilleures affaires à la lumière d'une lampe de poche. On y trouvait une multitude de petits riens...pour moi, le mot "braderie" est synonyme de "Chasse aux trésors".
C'est plus tard que la Braderie devint tentaculaire en s'étalant dans le temps et l'espace et que chaque commune, chaque quartier créa la sienne.
J'aime ces sorties, leur atmosphère particulière, l'espoir d'y trouver quelque chose. Je prends mon caddie au cas où le "quelque chose" serait lourd.
Chaque "bradeux" a un domaine de prédilection. Je me souviens d'une dame qui cherchait au fil des années un objet de couleur bleue...Les goûts, les envies évoluent avec les années qui passent.
Le vendeur cherche souvent à faire un peu de place et l'acheteur à satisfaire un caprice.

La Braderie 2009 ne fut pas féconde pour moi qui suis rentrée bredouille. J'ai vu le baby-marathon, le 10 km et le semi- marathon . 10000 inscrits, une interminable procession de jeunes athlètes rapides aux longues foulées, de jolies femmes bronzées, de courageux fidèles des marathons, d'enfants ravis d'avoir décroché une médaille, de coureurs d'âge mûr qui s'efforcent douloureusement de terminer la course.
J'ai vu un papa courir avec bébé dans la poussette, des jeunes halant des fauteuils de handicapés, un coureur accompagné de son chien qui doit avoir usé ses coussinets.
J'ai vu aussi les longues queues d' affamés attendant une place pour déguster leurs moules-frites et s'élever le tas de coquilles vides, et remarqué les gadgets de cette année : le porte-voix et le chapeau de cow-boy.
Braderie 2009
Braderie 2009
Braderie 2009
Braderie 2009
Braderie 2009
Braderie 2009
Braderie 2009
Braderie 2009
Braderie 2009

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Esquermoise 113 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine