Septembre, les brunes sont à l’honneur…et les prunes aussi. A Munich, dans les salons de thé, c’est la saison du Zwetschgendatschi (plus facile à manger qu’à prononcer, je vous l’accorde).
A la maison, c’est un gâteau aux quetsches et à l’advokaat qui nous attend. Advokaat ? Was ist das ? Ceux qui ont séjourné en Hollande connaissent déjà cette liqueur épaisse de couleur jaune à base de jaunes d’œufs. Et pour les autres, il n’est pas trop tard pour goûter. Viel Spaβ !
3 œufs
125 g de beurre
70 g de sucre cristal
120 g de farine
½ sachet de levure
30 g de fécule
120 ml de liqueur d’œufs
600 g de quetsches
Préchauffez le four th. 6 (180°). Séparez les blancs des jaunes. Mélanger le beurre fondu avec les jaunes d’œufs et le sucre. Ajoutez la farine, la levure, la fécule et mélangez. Versez la liqueur d’œufs. Montez les blancs en neige puis incorporez-les délicatement à l’aide d’une spatule.
Lavez les quetsches, coupez-les en 2 et dénoyautez-les. Beurrez et farinez un moule à charnière. Versez la pâte dans le moule puis déposez les demi quetsches en les enfonçant un peu. Mettez au four pour 40 minutes puis laissez tiédir avant de déguster.
Source : Kaufland