Durant nos derniers jours à Bonaventure, nous avons visité une ferme tenue par deux véritables passionnés. Ces gens rêvaient de devenir fermiers et de prendre soin d'un troupeau, mais pas un «vulgaire» troupeau de vaches ou de chevaux... non ! Ils ont muri leur projet d'entreprise longtemps, ils ont lu des tonnes de livres pour apprendre, ils ont tout planifié et n'ont rien laissé au hasard. Ils ont choisi un animal originaire du Tibet, une bête qu'on voit habituellement dans les zoos (ou dans les albums de Tintin) : le Yack !
La ferme de Guylaine et Jean-Guy est la seule dédiée au Yack dans tout le Canada, elle est neuve, propre et... ouverte au public. Ils se font un plaisir de nous faire visiter, de nous parler des Yacks et on goûte à leur fierté et leur passion.
Moi, j'ai beaucoup aimé apprendre à propos de cet animal, j'ai aimé voir les équipements et comprendre comment fonctionne un élevage comme celui-là, mais ce qui m'a le plus intéressé, c'est l'aspect «entrepreneur». Comment partir d'une idée et aboutir à un troupeau de Yack ?
Bien sûr, on peut acheter de la viande de Yack et nous avons rapporté des saucisses que j'ai bien hâte de goûter. Avoir eu plus de temps, j'aurais bien aimé essayer leur table champêtre qui semble bien alléchante. Merci Jean-Guy... et je vous souhaite le meilleur des succès dans votre projet.