Je suis assez fier de mon petit jardin suspendu au quatrième étage de l'immeuble car les jardinières ne manquent pas d'attirer quelques insectes volants particulièrement intéressants à regarder évoluer. Bien que ce blog ne soit pas entièrement consacré à l'entomologie, faire quelques arrêts images sur les insectes que je pourrai photographier nous familiarisera avec le monde mystérieux et fascinant de ces petites bestioles. Pour cette fois il s'agira du bourdon qui vient nombreux s'empiffrer du nectar de mes plantations.
Dissipons tout de suite un éventuel malentendu, le bourdon n'est pas le mâle de l'abeille. Le mâle de l'abeille est le faux bourdon. Le bourdon est un insecte hyménoptère (comme les fourmis, les abeilles et les guêpes) à l'aspect massif, au corps velu qui vit en colonies composées de mâles, d'ouvrières (femelles stériles) et de reines (femelles fécondes). Les bourdons vivent dans des nids souterrains construits par les reines.
Les reines ne sont fécondées qu'une seule fois mais elles ont la possibilité de conserver les spermatozoïdes dans un organe spécial (la spermathèque) où ils continuent à vivre, prêts à être utilisés quand la reine désire débiter des œufs. Ce processus est identique chez les abeilles et les fourmis.
Le bourdon terrestre : il mesure entre 10 et 24mm et il est très commun. On le reconnaît à son cul blanc. Il construit son nid sous terre, n'hésitant pas à utiliser des trous inoccupés par des rongeurs pour s'y installer en une colonie. A l'automne, les mâles et les ouvrières meurent, laissant seule la reine hiverner jusqu'au printemps. En mars celle-ci refondra une nouvelle colonie ; la première couvée de mai ne comportera que des ouvrières, mâles et femelles ne naissant qu'en juillet.
Le bourdon des pierres : il mesure entre 10 et 27mm et il est lui aussi très commun. On le reconnaît à son cul orange. Habitat souterrain là aussi. Mâles et femelles naissent en été.
Le bourdon des champs : il mesure de 10 à 22mm, commun lui aussi. On le reconnaît à son cul jaune. Habitat souterrain encore et les mâles et les femelles naissent en juin.
Il reste une autre variété de bourdon que nous n'évoquerons pas ici, le Bourdon dit Inconnu, lui on le reconnaît à son gros cul.