- Dans le premier cas, Napoléon gagne (difficilement) la bataille, prend Moscou et perd la campagne quelques mois plus tard.
- Dans le second, les Russes attaquent et prennent Varsovie et gagnent la guerre contre la Pologne insurgée quelques semaines plus tard.
- Dans le troisième cas, l'empire allemand perd la bataille, ne prend pas Paris (2 fois) et perd la guerre 4 ans plus tard.
Protéger ou non sa capitale en temps de guerre ?
Publié le 06 septembre 2009 par Sd (blog Pour Convaincre)
La capitale est étymologiquement la "tête" du pays. L'histoire militaire nous donne trois exemples entre les 6 et 9 septembre, de combats pour une capitale. Il s'agit des batailles de Borodino (La Moskova), en 1812, de Varsovie, en 1831, et de la Marne, en 1914. En résumé, l'histoire militaire doit être étudiée car elle est riche d'enseignement. Mais, un exemple peut difficilement être généralisé. Une étude trop superficielle qui cherche à tirer des enseignements trop généraux est risquée : ici, trois exemples et trois conclusions différentes. PS: je n'ai pas de réponse à mon titre =), les commentaires sont ouverts...