Ma fille aînée nous a fait ce superbe entremets pendant les vacances et nous l'avons tous beaucoup apprécié.
Elle l'a fait une première fois avec du lait de soja et de la margarine pour qu'il soit parvé et il était excellent mais la version au lait et au beurre est encore plus savoureuse !
L'avantage de ce gâteau est qu'il est meilleur le lendemain ce qui en fait une recette idéal pour chabbat ou pour les fêtes car vous pouvez le préparer à l'avance.
Je suis sans ordinateur depuis 10 jours (mon écran est cassé et je suis tellement prise par le rentrée que je n'ai pas encore trouvé le temps d'aller en acheter un !). Je suis désolée si je ne réponds pas (ou avec beaucoup de retard) à vos mails et à vos commentaires mais je le ferai dès que possible.
INGRÉDIENTS
GÉNOISE
- 6 oeufs
- 180 g de sucre en poudre
- 180 g de farine
CRÈME MOUSSELINE
-500 g de lait (entier de préférence) ou de lait de soja
-150 g de sucre
-2 sachets de sucre vanillé
-4 jaunes d'oeuf
-35 g de farine+ 35 g de maïzena
-200 g de beurre mou ou de margarine
-35 g de liqueur de framboises (liqueur de cerises Herring pour nous)
PÂTE D'AMANDE
- 250 g d'amandes
- 150 g de sucre glace
- 1 blanc d'oeuf
- quelques gouttes de colorant rouge
- sucre glace pour étaler la pâte d'amandes
SIROP D'IMBIBAGE
- 150 g de framboises
- 50 g de sucre glace
- 15 cl d'eau
- 5 cl de liqueur de framboises ou de l'alcool de votre choix
GARNITURE
- 400 à 500 g de framboises
- sucre glace
RÉALISATION
CRÈME MOUSSELINE (à faire en premier pour lui donner le temps de refroidir)
Sortir le beurre du réfrigérateur pour qu'il soit à température ambiante.
Mélanger les jaunes d'oeufs, la maïzena, la farine et les sucres dans une casserole et bien fouetter.
Verser le lait petit à petit sur ce mélange en chauffant à feu moyen et en remuant sans arrêt avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le mélange épaississe (environ 4-5 minutes : attention le fond brûle très vite si le feu est trop chaud).
Hors du feu ajouter la moitié du beurre.
Laisser refroidir au réfrigérateur jusqu'à ce que la crème soit bien froide (au moins 2 heures).
Ajoutez l'autre moitié de beurre dans la crème refroidie et fouettez longuement (utilisez votre batteur électrique) jusqu'à obtention d'une masse légère et mousseuse qui doit être presque blanche.
Ajoutez enfin la liqueur
GÉNOISE
Dans un bol ou un saladier (placé dans une casserole remplie d'eau) mettre les oeufs entiers et le sucre en poudre et battre énergiquement en chauffant cette préparation au bain marie à 40-45° : Tout le secret de la réussite est là.
Fouettez jusqu'à ce que le mélange forme un ruban.
Lorsque vous soulevez le fouet le mélange doit avoir triplé de volume (prévoir un bol assez grand)
Retirer le bol du feu et continuer à battre jusqu'à ce que le mélange refroidisse puis incorporez la farine éventuellement additionnée d'1 sachet de levure chimique (les puristes n'en mettent pas !) très délicatement pour ne pas faire retomber le mélange.
Verser sur deux plaques tapissées de papier sulfurisé saupoudrées de farine.
Faire cuire dans un four préchauffé à 180° pendant 10 minutes environ (vérifier : une aiguille piquée dans le gâteau doit ressortir sèche) mon four étant à chaleur tournante je ne l'entrouvre pas en fin de cuisson.
Au sortir du four démouler les génoises en les retournant sur un plateau si elles ne collent pas trop au papier sulfurisé, sinon utiliser un long couteau pour les décoller du papier.
Découper 2 rectangles à l'aide de votre cadre
PÂTE D'AMANDES
Mettre les amandes dans une casserole et les recouvrir avec de l'eau.
Porter à ébullition et arrêter au 1er bouillon.
Laisser refroidir.
Sortir les amandes , les émonder et les laisser sécher quelques instants sur une passoire (vous pouvez bien sûr utiliser de la poudre d'amandes).
Les mettre dans le bol du mixeur avec le sucre glace et le colorant et mixer jusqu'à obtention d'une pâte lisse et homogène.
Rajouter le blanc d'oeuf et bien malaxer.
Étaler à l'aide d'un rouleau à pâtisserie entre 2 feuilles de papier sulfurisé généreusement saupoudrées de sucre glace
SIROP D'IMBIBAGE
Mixer les 150 g de framboises, le sucre et l'eau puis filtrer et rajouter ensuite la liqueur
MONTAGE
- Placer le premier rectangle de génoise sur le plateau dans lequel vous allez servir le gâteau ou sur un carton recouvert d'un film étirable, à l'intérieur du cadre
- Imbiber avec la moitié du sirop, recouvrir avec la moitié de la crème mousseline et parsemer de framboises (bien les vérifier pour éliminer celles qui sont véreuses)
- Ajouter ensuite la moitié de ce qui reste de crème mousseline et le reste des framboises (vous pouvez en garder une poignée pour la décoration de l'entremets)
- Recouvrir de la deuxième plaque de génoise, imbiber de l'autre moitié de sirop, ajouter le reste de crème mousseline en égalisant au maximum pour ne pas que la pâte d'amandes forme des bosses (ce qui est arrivé à ce framboisier !) et recouvrir d'une plaque de pâte d'amande puis décorer avec des fleurs en pâte d'amandes et des fruits rouges (framboises et myrtilles)
- Mettre au frais au moins une demi journée et le déguster bien froid.
Pendant que je prenais des photos, mon petit fils (3 ans) a voulu prendre une fleur en pâte d'amandes qu'il a timidement désigné du doigt et que je lui ai donné avec plaisir !
RECETTE SANS PHOTO : CLIC
Remarques
- Le gâteau étant meilleur le lendemain, il est préférable de le préparer la veille.
- Il doit être très froid quand vous le démoulez sinon les bords ne seront pas nets (c'est ce qui est arrivé à l'entremets de ma fille par ma faute car je voulais prendre les photos avant chabbat !)
- Personnellement j'ai aimé le contraste entre l'acidité des framboises et le côté sucré de la crème mousseline mais si vous n'aimez pas ce goût acidulé vous pouvez saupoudrer les framboises de sucre glace avant de les mettre dans la crème ou sur l'entremets.
- Vous pouvez remplacer les framboises par des myrtilles qui sont moins problématiques à vérifier pour ôter celles qui sont véreuses.
- Vous pouvez utiliser de la pâte d'amandes du commerce mais personnellement je la trouve trop sucrée.
- Pour former les fleurs, vous étalez avec le rouleau à pâtisserie des bandes de pâte d'amandes entre 2 feuilles de film étirable, vous le coupez en bandes de 2 à 3 cm de large que vous enroulez sur elle même en les plissant pour former une fleur.
Une autre méthode là : clic
ou sur cette vidéo : http://www.patiss.com/video/rose_massepain.html