La communication virale... en interne !

Publié le 06 septembre 2009 par Christophe Le Vaillant @mceogroup
On n’arrête jamais d’apprendre et de découvrir des mots nouveaux, des pratiques nouvelles.
Il y a quelques jours lors d’un dîner, j’ai rencontré un spécialiste de la communication virale.
Tout de suite, je pensais à la grippe H1N1, aux mesures que les entreprises mettaient en place pour que les collaborateurs ne soient pas contaminés. Au fait concernant ce sujet, en parcourant la presse je peux vous assurer qu’aux Etats-Unis personne, mais alors personne, ne parle de la grippe H1N1. Vous me direz « et alors ? ». No comment.
Non ce n’est pas de cela qu’il s’agit ! La communication virale c’est la capacité à diffuser sur le net des infos ciblées, des publicités à une vitesse exponentielle ! J’en étais resté au fameux Buzz ! Mais clairement, je suis dépassé !
Imaginez demain, de la communication virale dans votre entreprise ! A peine publiée, l’information se diffuse partout, chez chaque collaborateur, quelle que soit son implantation géographique ! Un cadre me disait récemment « J’en apprends plus sur mon Groupe à l’extérieur qu’en interne ! ».
Décidemment, les temps ne changent pas !!! Ce qui était vrai hier, le reste aujourd’hui…
C’est pour cela qu’il faut bousculer complètement la communication managériale dans les entreprises ! Quand je prends le terme « bousculer », c’est sciemment. Il faut que ça bouge un peu dans ce ronron ! Arrêtons d’utiliser de vieux schémas éditoriaux qui ont certes fait leurs preuves, mais les temps eux ont changé. De la communication virale au sein même de l’entreprise voilà un vrai chantier. D’une certaine façon, ce serait épatant de développer facebook mais en interne. Du facebook interne, voilà une piste d’intéressante. (J’ai déjà récolté des infos sur ce thème, je vous en dis plus bientôt).
Les partenaires sociaux eux n’ont pas attendu la communication virale pour diffuser de l’information. Entre nous, n’avez-vous jamais entendu cette phrase « C’est quand même incroyable on est mieux informé par les syndicats que par la direction et plus vite ! ». Les syndicats ont le virus de la communication, virale ou pas ! Et souvent, les communicants râlent « Si on m’avait écouté, ça ne ce serait pas passé comme ça ! »…
En tout cas, depuis que j’ai entendu parler de communication virale, cela m’émoustille ! Ca donne de nouvelles idées, ça donne envie de rêver. Oui, recevoir la bonne information, au bon moment, à la bonne personne ça existe? Moi, j’ai très envie de choper ce virus… et pire de vous le transmettre ! On n’a jamais trop de communication managériale dans le sang, non ?