Magazine Science

Bougies et Bonus

Publié le 06 septembre 2009 par Dr_goulu @goulu

Les conférences du TED sont une mine inépuisable de découvertes passionnantes comme la récente présentation de Dan Pink sur “la surprenante science de la motivation”.

Il y démontre les limites du traditionnel système de motivation par “incentives” en partant d’expériences de psychologie expérimentale utilisant une bougie… On y découvre les notions de “fixité fonctionnelle“, de motivation intrinsèque et extrinsèque, il y parle de nouveaux systèmes de motivation dans les entreprise, comme les fameux  “20% du temps chez Google”, l’ “Environnement de Travail Orienté Résultats” (ROWE) et les “FedEx Days” d’Atlassian.

Il termine en expliquant pourquoi la Wikipedia a écrasé l’encyclopédie Encarta de Microsoft, en termes qui me semblent très convaincants. En effet,  je viens justement de passer quelques heures de mon précieux temps à traduire bénévolement cette conférence grâce à dotSub, qui permet le sous-titrage de videos en plusieurs langues.

Ma traduction en français est disponible ici pour l’instant et probablement dans quelques jours directement sur la page du TED, mais je ne peux inclure ci-dessous que la v.o. :

En ces temps difficiles pour nos amis traders et banquiers, la démonstration de Dan Pink me semble plus convaincante que les propositions de nos démagos politiciens : si le monde de la finance est régi par des règles strictes et que le travail y est purement mécaniste, les bonus sont effectivement la bonne solution pour faire ce travail ennuyeux et routinier.

Si au contraire il s’agit d’une activité à forte valeur ajoutée nécessitant de la créativité et des idées nouvelles, il vaudrait peut-être mieux les laisser travailler 20% du temps pour leur propre compte, comme chez Google…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dr_goulu 3475 partages Voir son profil
Voir son blog