Il est vrai que le parti au pouvoir ne se jauge pas à l’aune de ses meeting fussent-ils “jeunes et populaires“, mais à ses actes. L’opposition, c’est différent; il y a impossibilité de juger les actes, nous en sommes réduits à évaluer les intentions, les propositions, la crédibilité d’une possibilité d’alternance.
Mais j’ai eu effectivement grand tort de traiter par le mépris la réunion de Seignosse dans les Landes. Les journaux sont remplis de comptes-rendus et les ¾ des membres du gouvernement ont fait le déplacement pour répondre aux « jeunes populaires » à leurs SMS et se laisser prendre par le jeu du T(Chat) …
L’université d’été de l’UMP, qu’on se le dise, n’a rien de ringard. Xavier Bertrand leur a dit aux jeunes : “Soyez jeunes et restez jeunes pour faire de la politique, soyez vous mêmes, surtout, ne cherchez pas à vous vieillir” Tout le monde sait en effet que “jeune” est un statut immuable qu’il convient de défendre contre toute agression malveillante d’où qu’elle vienne. Il se prend pour Tintin ce Bertrand : de 7 à 77 ans !
Il semblerait qu’au delà des Fillon, Coppé, Bertrand etc. la palme des prestations revienne sans contestation possible à Frédéric Mitterrand, notre Ministre de la Culture ; Nicolas Sarkozy ayant cette année décliné l’invitation (crise oblige, au diable les partisans)
Le célèbre Neveu aurait fait, paraît-il, un vrai tabac en forme de one man show.
A ceux qui lui demandent ce qu’il va faire contre l’abus des « émissions de télé-réalité » et à la vulgarité de certaines émissions ; il répond : “Rien, Nous sommes dans une société libre.” … “Personne n’est obligé de regarder un programme de télé réalité. Hier soir, j’ai regardé Secret story , quelques longs instants même, un peu comme un savant se penche sur une pièce entomologique. Puis je suis passé sur la Deux, où il y avait par bonheur… moi. Et vous voulez que j’intervienne dans un système télévisuel où il y avait d’un côté l’horreur et la vulgarité et de l’autre la quintessence de la culture. Jamais!” … Bien joué l’artiste !
Et ainsi pendant plus d’une heure, en arpentant le podium tantôt à la manière d’un professeur d’université, tantôt à la manière d’un prélat. A la fin de son premier meeting politique, Frédéric Mitterrand a droit à une belle standing ovation.
Moins drôle, il y eu l’inévitable discussion sur cette bon dieu de taxe carbone : « il y a des discussions”, affirme Henri Guaino, conseiller spécial de l’Elysée, se refusant à employer le terme à la mode de cacophonie . Dans le même esprit que M. Guaino, Nadine Morano a admis que l’UMP avait “des débats sur les sujets chauds” mais “pas de cafouillage“. Coppé brandissant la ruralité, l’inadmissible augmentation des prélèvements obligatoires, c’est de la discussion pas de la divergence ni de la cacophonie. Fillon à 14 euros, le Président qui réserve sa décision, c’est de la réflexion pas de la cacophonie.
C’est vrai après tout. A La Rochelle ça cacaphone à Seignosse ça discute.
Borloo, lui, il ne cacophone pas : Il s’est livré à un plaidoyer pour défendre la taxe carbone. “La seule question que vos enfants vous poseront (…) c’est : étiez-vous dans le camp de la responsabilité ou dans le camp du renoncement ?” … des camps ?
Guaino, heureusement, n’a pas évoqué que le carbone; il a fait le procès du capitalisme financier, du dogme absolu du marché, du libre échangisme, du libéralisme et de “la loi de la jungle, où ceux qui doivent crever, crèvent“. “C’est un système qui n’a plus d’ancrage moral. Ce n’est plus possible, ni tolérable” : du bon , du grand Guaino, marionnettiste patenté de l’Elysée. Mitterrand hors concours, il rafle sans doute un accessit.
Les jeunes de l’UMP se disent que peut-être, une fois lassé de Marielle, il pourrait revenir à de meilleurs sentiments. Certes il tend la main à Martine, mais cette dernière, sans doute effrayée par le virus H1N1, n’ose lui saisir sans précautions . Alors se disent-ils, une fois les masques (FFP2) tombés, il y aura certainement du grain à moudre de ce côté là. Dominique Paillé, a exhorté samedi les électeurs de François Bayrou dont il dénonce la “fin de trajectoire assez pitoyable”,(aimable!) à rejoindre l’UMP : “Ces gens là sont les bienvenus et ils le savent car ils appartiennent à cette famille de centre et du centre-droit que nous représentons”, a-t-il déclaré … Ces gens là … Ils le savent … Ah Bon !
Heureusement … il y avait Mitterrand !
Bin voilà, j’en ai parlé des universités d’été de l’UMP ! Quand je vous le disais : il faut supprimer les universités d’été.
Mais n’oubliez pas non plus, en lisant cette note, que ce blog est “cacophonique ” si vous en doutiez encore.