Nous étions en train de choisir les spectacles que mes petites-filles iraient voir cette saison à Draguignan dans le cadre de Théâtres en Dracénie : du cirque en novembre , de la musique en décembre, du théâtre en janvier, etc….Tiens, ce spectacle semble très intéressant…
Programmé pour le 6 janvier 2010, nous n’allions pas le manquer !! Proposé aux enfants dès 8 ans, il a pour titre “Le petit chaperon Uf” de Jean-Claude Grumberg .Voici le résumé recopié mot à mot : “Le Petit Chaperon Rouge part rendre visite à sa grand-mère et rencontre, chemin faisant , le loup. Déguisé en caporal, ce dernier , surnommé Wolf, lui apprend la triste vérité: elle est Uf ,et de ce fait ,elle n’a aucun droit, et tout lui est interdit par la loi.”
Jean-Claude Grumberg, hanté par la disparition de son père dans les camps d’extermination nazis nous livre ici une véritable ode à la liberté , une allégorie sur l’intolérance.”
N’y aurait-il pas des Uf innocents et malheureux ailleurs qu’au théâtre ? ?
Au théâtre, pas de doute, on combat l’intolérance. C’est pourquoi il faut y emmener les enfants pour leur apprendre les valeurs universelles de liberté et de tolérance.
Livre à offrir à vos enfants (à partir de 7 ans) si vous ne pouvez les emmener voir la pièce.Je vais l’acheter et j’en copierai sans doute des extraits.
Pour les adultes :
Nathan le sage : Texte de Ephraïm Lessing écrit en 1779. “Une leçon de tolérance pour nous faire réentendre les fondamentaux du vivre ensemble et l’acceptation du mélange des cultures.”
La douleur : Texte de Marguerite Duras . “Dominique Blanc, comédienne d’exception, incarne La Douleur, journal d’une attente. Celle de Marguerite Duras guettant au printemps 1945 le retour de son mari, déporté en Allemagne. En ce mois d’avril, elle ignore s’il vit encore.”
Pénélope,ô Pénélope : Texte de Simon Abkarian . “Combien de Pénélope compte aujourd’hui notre planète ? Combien de femmes attendent, gardiennes de la morale et de la tradition, que rentre un mari parti au front ? C’est d’elles que parle ce spectacle, à elles qu’il s’adresse.Inspiré du héros d’Homère, Simon Abkarian, d’origine libanaise, nous conte un Ulysse des temps modernes.“