OU DROLE DE RACLETTE !!!
Une recette qui m’a tout de suite séduite, lorsque j’ai feuilleté le livre « Moi, je cuisine » aux éditions Milan Jeunesse, un livre avec des recettes faciles et délicieuses pour épater les copains. Je l’ai emprunté dans la foulée parce qu’il regorge d’autres recettes simples mais vraiment originales !
Vendredi soir, mon premier jour de classe est passée et j’ai pu faire connaissance avec mes nouveaux élèves ! A midi un plat micro-ondable cuisiné par William S., qui ne vaut vraiment pas la peine que je m’y attarde, beurk, beurk, beurk !!! Je crois que je vais me mettre au « Bento » très vite !
Ce qui devait arriver, arriva…
Une faim de loup qui me taraude alors qu’il est à peine 17h30 ! Envie de me faire plaisir, envie de tester cette délicieuse recette ! Au début j’avais peur que le tranchage et la cuisson des pommes de terre ne prennent trop de temps, mais finalement, j’ai commencé à préparer à 18h00 et on a mangé à 19h00 !
MILLE-FEUILLES DE POMME DE TERRE A LA RACLETTE ET AU BACON (pour 6 pommes de terre, 2-3 personnes)
Il vous faut:
-6 pommes de terre à chair ferme pas trop grosses et à la forme régulière (variété Annabelle pour moi)
-environ 200 g de fromage à raclette
-de l’huile d’olive (environ 2 cuillères à soupe)
-une gousse d’ail (facultatif)
-quelques tranches de bacon
-sel
-poivre
-paprika
Préparation:
1/Eplucher, laver et essuyer les pommes de terre et les couper dans le sens de la longueur en lamelles d’environ 1 cm d’épaisseur.
2/Badigeonner les lamelles de tous les côtés avec un peu d’huile d’olive (avec une gousse d’ail écrasée pour moi). Les saler légèrement.
3/Les déposer sur une grande plaque de four et les faire cuire 20 minutes à 200°. Arrêter la cuisson quand les lamelles sont juste dorées.
4/Couper le bacon et la raclette à la taille des lamelles de pomme de terre.
J’ai un peu sauté cette étape. Pour aller plus vite, j’ai coupé mon fromage en lamelles et j’ai plié les tranches de bacon en deux.
5/Reconstituer les pommes de terre en faisant un étage avec du fromage et un autre avec du bacon.
Si vous êtes gourmands comme moi, faites deux étages fromage-bacon… Dans ce cas-là, les pommes de terre auront un peu de mal à tenir, ça glisse, mais le fondant est assuré ! Peut-être que la prochaine fois, je les ferai cuire emballées dans du papier aluminium.
6/Enfourner encore pour 7 minutes.
7/Poivrer légèrement à la sortie du four ou ajouter un peu de paprika sur le dessus de la pomme de terre. Servir avec une bonne salade verte.
Variantes: avec du jambon cru ou de la viande des grisons.
à bientôt les gourmands…