L’Arménie, état indépendant depuis 1991 ne cesse d’étonner par sa vitalité en termes de qualité de jeu échiquéen et par la profusion de ses émissions philatéliques sur ce thème. Il s’agit ni plus ni moins que de la sixième émission en moins de 20 ans !!!
Cette dernière émission en date du 29 juillet 2009, composée de deux timbres, est un hommage à son équipe double championne du monde aux Olympiades de 2006 à Turin (Italie), puis à Dresde en 2008. Cette équipe victorieuse en Allemagne est sensiblement la même que celle victorieuse en 2006. La devise de cette équipe pourrait être : « on ne change pas une équipe qui gagne ! ».
Le timbre de 70 drams reprend l’ensemble des joueurs de l’équipe arménienne brandissant le drapeau arménien sur fond d’échiquier. De gauche à droite, on trouve le capitaine d’équipe, Arshak Petrosian, puis les joueurs Artashes Minasian, Vladimir Akopian, Levon Aronian, Gabriel Sargissian et Tigran Petrosian (un homonyme du grand Tigran, également arménien, champion du monde de 1963 à 1969).
Le timbre de 280 drams reprend différentes pièces du jeu d’échecs sur fond de drapeau arménien. En haut à droite, l’emblème de l’Oympiade de Dresde. Lors de cette compétition, l’Arménie l’emporta devant les équipes d’Israël et des Etats Unis. A noter que seule l’équipe d’Israël a réussi à la vaincre depuis Calvi en 2004 !
La poste arménienne a émis chaque timbre en 50 000 exemplaires, par feuillets de 10 timbres.
Comme pour toute émission de timbres, des enveloppes « premier jour » ont également été produites (au nombre de 2 différentes).
La poste arménienne poussa même le luxe de constituer un livre de 16 pages en papier glacé, préfacé par le président arménien en personne. Ce livre reprend de manière très aérée les timbres, feuillets, enveloppes « premier jour » ainsi que des informations et photos concernant cette équipe d’Arménie.