L'immobilier dans la région de QuébecMois d'août chaud pour l'immobilier

Publié le 05 septembre 2009 par Maisonsweb

Communiqué de presse chambre immobilière de Québec mois d'août 2009

Québec, le 3 septembre 2009 – Pour un troisième mois consécutif, la Chambre immobilière de Québec (CIQ) présente des statistiques de vente très positive pour le marché de l’immobilier résidentiel dans la région métropolitaine de Québec. Les agents immobiliers ont connu un été fort occupé avec, en août seulement, une augmentation de 10 % du nombre de ventes, tous types de propriétés résidentielles confondus, par rapport à la même période l’an dernier. En comparaison au reste du Québec, notre région continue de surpasser la moyenne provinciale qui elle a augmenté de 5%, soit la moitié de Québec.

Tout comme en juillet dernier, ce sont les copropriétés qui ont connu la plus forte progression avec 131 ventes, soit une augmentation de 21 % par rapport à la même période l’an dernier. Du même coup, le prix de vente moyen de ce type de propriété est passé de 169 245 $ à 188 603 $, une hausse de 11 %. Le prix médian est de 169 500 $ en août 2009.

Les ventes de propriétés unifamiliales ont également poursuivi leur croissance en août. Avec 364 propriétés vendues par des agents immobiliers, comparativement a 341 en 2008, une hausse de 7 % des ventes a été enregistrée. Le prix de vente moyen a atteint 226 283 $ en août ce qui représente une augmentation de 8 % en regard de juillet 2008. Quant au prix médian, il s’élève à 195 000 $ en août.

Tout comme pour les autres types de propriété, les ventes de plex sont en croissance de 10 %, passant de 39 à 43 en août 2009. Les prix moyen et médian sont toujours à la hausse. Le prix moyen se chiffrant à 242 559 $ ce mois-ci avec un bond de 23%.

Le chiffre d’affaires des ventes réalisées par des agents immobiliers est d’un peu plus de 116 millions $ pour le mois d’août pour se situer à près de 1,2 milliard cette année! La période estivale se conclue de façon positive pour le marché de la revente résidentielle dans la région métropolitaine de Québec. Cette tendance devrait se poursuivre au début de l’automne.

La Chambre immobilière de Québec regroupe 1 550 agents immobiliers et poursuit sa mission de promouvoir l’agent comme intermédiaire indispensable à toute transaction immobilière, et ce, depuis plus de 60 ans. Dans un constant souci d’équité, de transparence, d’intégrité et de compétence, la CIQ est principalement responsable du Service inter-agences. Elle veille également à ce que ses membres se conforment à un code d’éthique et aux nombreux règlements, en plus d’améliorer leurs compétences par la tenue de diverses formations dans le but d’offrir en tout temps un service professionnel aux consommateurs.