Si j'étais toi

Par Ffred

Un film de Vincent Perez avec Olivia Thirlby, David Duchovny, Lili Taylor

Drame, France, 1h33

Sortie en salles le 10 octobre 2007

Ma note :  * *

Synopsis

Benjamin et Hannah forment un couple modèle, uni depuis plusieurs années par un amour solide et profond. Ensemble, ils ont une fille de 16 ans : Samantha.
Sensible à la crise que semble traverser sa fille, Hannah décide de partir quelques jours en tête à tête avec elle. Mais au détour d'un virage, leur voiture quitte la route. Aussitôt appelé au chevet de sa famille, Benjamin doit affronter l'indicible : sa femme et sa fille ont toutes deux sombré dans un profond coma. Hannah ne reprend conscience que quelques instants, le temps de serrer une dernière fois la main de sa fille. Au moment même où celle-ci ouvre enfin les yeux, Hannah s'éteint.
Déchiré entre la douleur d'avoir perdu sa femme et la joie de retrouver sa fille, Benjamin s'aperçoit bientôt que l'esprit d'Hannah semble s'être glissé dans le corps de Samantha ...

Critique

Pour son deuxième film en tant que réalisateur, Vincent Perez se fait produire par Luc Besson et nous offre le remake d'un film japonais inédit en France. Tourné au Canada, joué par des acteurs américains, écrit par une scénariste du même pays, produit par un français et filmé par un suisse Si j'étais toi est, du coup, un film sans âme, comme perdu au centre de tous ces pays.

L'idée de départ est très bonne mais malheureusement ni le scénario, ni la mise en scène ne suivent. L'histoire tourne très vite au tire-larme sirupeux et on voit les grosses ficelles sortirent très vite aussi. La réalisation n'arrange donc rien tant elle est statique, figée, et pour ainsi dire inexistante. L'ennui nous gagne lentement et avec lui le désintérêt pour l'histoire qui est alors inévitable. Ce n'est pas dit qu'avec un bon scénario Perez s'en soit mieux tiré. Ou alors il fallait un autre réalisateur (même Joel Schumacher en aurait sans doute fait quelque chose de plus intéressant !).

  

L'unique satisfaction vient des acteurs. C'est très sympa de revoir David -Fox Mulder- Duchovny très convaincant ici, tout comme Lili Taylor, assez discrète sur les écrans. La révélation du film est la jeune Olivia Thirlby dont c'est le premier grand rôle à l'écran. Elle est formidable dans un double rôle pas facile, assurément le début d'une belle carrière.

Un bonne idée qui prend l'eau, un bon casting : c'est peu pour faire un bon film. On peut donc largement s'en passer.

Filmos sélectives