Magazine Politique

La rentrée de l'opposition en dessins

Publié le 05 septembre 2009 par Aurialie

Lundi, à Moscou, différentes organisations mécontentes de la politique du gouvernement ont tenté d'organiser une manifestation pour la défense de l'article 31 de la Constitution russe sur la liberté de réunion. La manifestation étant interdite par la mairie, les forces de police étaient là en nombre pour garantir le maintien de l'ordre et arrêter les fauteurs de trouble.

Cette nouvelle n'aurait certainement pas fait l'objet d'un article (vu le manque de nouveauté), si je n'avais pas vu les peintures de Pavel Chevelev, qui a assisté à la manifestation (la preuve en image).

La rentrée de l'opposition en dessins

Ces dessins changent des habituelles photos et rendent bien compte de l'atmosphère du moment. Les quelques mots, publiés en complément de ses dessins, sont également un bon témoignage sur ce rassemblement : "J'ai eu une terrible impression. Il y avait beaucoup de kagébistes, des provocateurs, des agents travestis. Quelques personnes scandaient leur honte et on les arrêtaient, et les 60 autres prenaient des photos et se taisent. Si tu te tais, on ne te touchera pas. Il suffit que tu ouvres la bouche et ils te saisissent. Ce n'est pas très agréable, c'est effrayant. Je dessine les flics. Un vieillard s'approche et leur crie :
- Vous êtes les satrapes de Poutine, protégez Abramovitch, Khodorkovski !
- L'imbécile, ont dit les flics en hochant la tête.

Source image : Pavel Chevelev


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aurialie 79 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines