Les jeunes Wallabies ont sauvé l'honneur en remportant une belle victoire face aux champions du monde sud-africains
(AFP)
BRISBANE — L’Australie a enfin remporté sa première victoire (21-6) dans le Tri-Nations contre l’Afrique du Sud, samedi à Brisbane lors de la 7e journée, qui contraint les Springboks à aller faire un résultat en Nouvelle-Zélande samedi prochain pour remporter le titre.
Après cette défaite, la première subie cette année dans le Tri-Nations, les champions du monde sud-africains demeurent à deux points de la victoire finale, avec une rencontre à disputer. Ils devront donc ramener au moins un match nul de Nouvelle-Zélande samedi prochain à Hamilton.
Les All Blacks, qui recevront ensuite l’Australie en épilogue du Tournoi, peuvent conserver leur titre s’ils réalisent un sans-faute.
Critiqués de toutes parts pour leur humiliante série de quatre défaites, les Wallabies ont sauvé l’honneur et donné un peu d’air à leur entraîneur, Robbie Deans. Avec une équipe profondément remaniée, ils ont bien su contenir les Springboks, gênés dans l’affrontement et rapidement menés 6 à 0 grâce à deux pénalités de Matt Giteau.
Le duel de buteurs s’enclenchait avec un échange de drops entre Giteau et Morne Steyn, meilleur réalisateur du tournoi. Puis le Sud-Africain profitait d’une faute des Wallabies dans une mêlée spontanée pour réduire l’écart avant la pause (9-6, 36e).
Mais l’emprise australienne s’accentuait en deuxième mi-temps et se traduisait à l’heure de jeu par un premier essai d’Adam Ashley-Cooper bien servi par le centre Berrick Barnes. Giteau transformait et les Wallabies, libérés, doublaient la mise sur un bel exploit du jeune arrière James O’Connor au nez et à la barbe du demi de mêlée sud-africain Fourie Du Preez.
Résumé du match Australie-Afrique du Sud