Dessin Troud, avec l'aimable autorisation d'Infos matin
Ha ! Ha ! Ha ! Le Quotidien et le JIR l’auraient bien affiché en Une ce matin si un autre évènement bien plus malheureux et déplorable n’avait pas déjà la primeur de ce triste début de week-end (le trentième décès français dû à la guerre afghane était un jeune Réunionnais dans la fleur de l’âge, paix à son âme et sincères condoléances à tous ses proches…)
Johnny, donc, notre mythique emblème du rock international, nous met une petite quenelle de côté en annulant à la dernière minute son concert du 20 septembre au Stade de l’Est. Quenelle pas des moindres, si l’on en croit le Quotidien. Pour sa dernière tournée, le cadeau de départ du plus défiscalisé des rebelles français de droite tient en quelques lignes dans un fax envoyé un vendredi soir, le meilleur moment pour organiser le remboursement de 13 000 billets vendus. Le choc des mots, ce fax, avec entre autres : « application du principe de précaution », « risques liés à la grippe A/H1N1 connus à ce jour et rappelés par Madame Roselyne Bachelot lors de sa récente visite à la Réunion », et surtout « département classé en phase épidémique ». Rien que ça, juste pour nous, petits pestiférés de l’hémisphère sud, sans compter qu’avec des arguments pareil, les organisateurs Réunionnais ne devraient pas bénéficier des assurances. Merci, la star. Pour une dernière fois. Avec nous…
Décidemment, l’épidémie de connerie se propage. Après les médias, le milieu artistique vient d’être touché de plein fouet, tout comme il y a trois ans pour le chik. Cabrel, Sardou, NTM si je me souviens bien, Louise Attaque et bien d’autres têtes d’affiches avaient déjà annulé leur passage à la Réunion pour cause de trouille des moustiques. Ce genre de rebelle chanteur doit sans doute nous imaginer déambulant tous en pagne sur une terre insalubre, bon nombre d’entre nous courbés, désarticulés, les yeux rendus fous par la faim sous un soleil accablant et la peur incessante d’un volcan nous tombant sur la tête… J’exagère, mais bon… à peine. En tout cas c’est le premier de la saison grippale, mais gageons que d’autres suivront l’exemple de Johnny cette année, et vu comme les espaces culturels de la Réunion ont déjà du mal à faire venir les artistes, avec cette satanée crise, heureusement qu’il y a un paquet de bons groupes locaux… Ca au moins on ne pourra pas nous en priver… D’ici qu’on soit totalement mis en quarantaine…
Fans du rock, consolez vous : avec l’argent du billet remboursé, ce 20 septembre, à défaut d’une larme pour un Halliday, prenez-en une d’un Walker, label noir c’est noir.
Arthur