Incubation : Alien safari !

Publié le 05 septembre 2009 par Cyberstratege

Envie de chasser de l’alien ? Voici un flashback du Cyberstratège n°4 où nous présentions Incubation, le dernier chapitre de la série Battle Isle où des space marines doivent à tout prix sauver des colons de leurs voisins aliens ayant subitement dégénéré.

***

Sur le thème classique des combats d’un petit groupe de soldats de l’espace contre des hordes d’aliens, Incubation est un produit parfaitement conçu, qui se déguste comme une bonne friandise !

Envoyée sur une colonie scientifique qui ne répond plus, une vaillante unité de marines de l’espace affronte des monstruosités aliens, qu’il lui faudra éliminer à grands coups de lance-flammes et de lasers lourds. Même sans Sigoumey Weaver, on retrouve bien vite un univers connu : celui du film Aliens, le deuxième opus. Dans un univers graphique et narratif classique, ce jeu vous place donc à la tête d’un petit nombre de soldats (de trois à sept) qui doivent faire face à des hordes d’ennemis. Avec son système de jeu en tour par tour et de points d’action. Incubation pourrait d’ailleurs être une adaptation scrupuleuse du jeu de plateau Space Hulk (édité par Games Workshop). On y retrouve même les fameux « blips », petits points verts qui indiquent la présence d’aliens en nombre inconnu sur les scanners ( » Mais où sont-ils, chef ? ». « Par le plafond, par le plafond ! » pour ceux qui auraient oublié le film !).

C’est un plaisir de constater que, une fois n’est pas coutume, les développeurs ont mis l’accent sur la jouabilité. L’interface est très facile à prendre en mains et on échappe à la lassitude qui sanctionne souvent la répétitivité des missions d’X-Com par exemple. Incubation ne contient pas de gestion de ressources ou de base, ce qui en fait un jeu purement tactique ; l’essentiel du temps et de l’énergie des joueurs se concentre ainsi sur les missions de combat. Toutefois, chacune est précédée d’une phase d’équipement où l’on développe les capacités des soldats : un zeste de jeu de rôle.

LE SYSTEME DE COMBAT TACTIQUE

Chaque mission est présentée par un écran qui. outre les détails narratifs, indique explicitement les conditions de victoire : il est recommandé de bien lire les conseils qui, en général, sont à suivre à la lettre. Le jeu est ainsi conçu qu’il n’y a souvent qu’une façon de vaincre : prendre l’ascenseur à tel moment, pousser un baril à tel endroit… On retrouve l’esprit de Crusader dans cette obligation de résoudre de petites énigmes tactiques. Les missions se déroulent dans des pièces de dimensions réduites (quelques dizaines de mètres carrés) en tour par tour.

Dans une première phase, vous dirigez votre unité, puis c’est au tour des aliens. Chaque soldat dispose de points de vie (qui augmentent avec l’expérience) et de points d’action (de 3 à 6 PA) qui lui permettent de tirer, de se déplacer ou d’accomplir une action spéciale (ouvrir une porte, déminer, se soigner, se reposer). L’interface est proche de celle d’X-Com. Elle est cependant plus simple : déplacements, tirs ou actions spéciales s’effectuent en sélectionnant à la souris un soldat puis une destination ou sa cible. Une fois qu’un soldat a commencé son tour, vous ne pourrez plus le reprendre si vous en sélectionnez un autre, même s’il lui restait des PA : l’ordre dans lequel vous jouez vos marines est la principale donnée tactique des combats.

Vous devrez dresser chaque plan de bataille en fonction des caractéristiques très variées des aliens : certains sont rapides mais peu puissants, d’autres lents mais ne peuvent être détruits que par derrière… Une fonction est essentielle au jeu : la posture défensive (2 PA) qui réduit le mouvement mais autorise des tirs de réaction, limités seulement par les munitions ou réchauffement de l’arme. Dans chaque mission, vous trouverez des caisses (points d’équipement) et parfois des recharges de munitions, dont il faut s’emparer sans mettre en péril la mission principale. Vous jouez toujours en défense, car l’attaque des aliens est si massive que vous ne pourrez que retarder leur prise de contrôle de la colonie en couvrant l’évacuation des civils.

Dans un certain nombre de missions, achever rapidement votre tâche ou remplir des objectifs secondaires permettent d’obtenir des citations qui se révèlent nécessaires au bon développement des soldats (une citation permet de donner un niveau d’expérience supplémentaire à un soldat de votre choix). Le jeu exige donc une grande capacité d’adaptation à des situations très variées.