Expriméo publie un guide pratique sur les 15 ruptures majeures nées avec la campagne 2008 de Barack Obama.
Dès novembre 2006, dans le carnet de route sur les primaires US, nous avons signalé la campagne prometteuse de Barack Obama. Campagne que nous avons suivie ensuite étape par étape.
Le guide pratique que nous publions identifie les 15 ruptures majeures initiées par cette campagne dont la bataille du positionnement.
La campagne 2008 de Barack Obama a rappelé que le positionnement se joue au moins à deux. Sa campagne a mis en scène en permanence deux autres acteurs : Bush et Clinton.
Sans ces autres profils, la mode du changement n'aurait probablement jamais pris à ce point.
Par conséquent, la communication de la campagne doit reposer sur une scénarisation collective qui ne doit jamais oublier les concurrents choisis parce qu'ils permettent de se construire.
C'est la méthode du "me no". Sur des dossiers connus du grand public, il s'agit de communiquer par décalage avec les concurrents.
Dans la dialectique, cette concurrence est totalement assumée en exposant expressément les divergences assumées ; voire même en les créant.
Par conséquent, cette rupture a donné naissance à un autre type de discours. Obama n'expose pas seulement ses propositions. Il les met en scène en les opposant aux positions des autres candidats comme s'il dressait une approche comparée permanente. Une méthode qui répond au souci de simplification de l'opinion.
Voilà un exemple de l'une des ruptures de cette campagne qui a innové sur de très nombreux points...
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