Serveuses demandées

Par Waffo

Voici un film sur un excellent sujet. Guylaine Dionne, la réalisatrice explique avoir voulu prendre le temps qu’il fallait pour faire un film aussi proche que possible de la réalité. Le pitch est simple. Une jeune brésilienne sans emploi finit par tomber dans les mailles du milieu dur des danseuses professionnelles.

Malheureusement on ne saura jamais si le film est centré sur la brésilienne ou sur Ariane (Clara Furey), l’amie qui trahira son milieu pour un voyage dans le sud. La réalisatrice en prenant toutes les précautions pour ne pas tomber dans les préjugés a finit par faire ce qu’elle ne voulait. Un film sur le milieu des danseuses nues sans qu’on ne puisse voir la moindre scène dure.

À peine une poitrine ici ou là, aucune emphase sur la pourtant triste réalité du métier. Peu de violences. Beaucoup de déchets techniques, des longueurs insupportables (les scènes de déneigement filmées de long en large) et une postproduction mal ficelée. Il faudra attendre l’arrivée d’Anne Dorval comme toujours éblouissante et le croisement entre Gérard Lanvin et François Berleand du Québec (Colm Feore) pour apprécier le jeu d’acteur. Bref un film à oublier, malgré un énorme travail de recherche fait en amont.

En voulant à tout prix préserver la vérité et l’authenticité des histoires et des faits et ce sans verser dans le préjugé grotesque et abusif. La réalisatrice n’a qu’effleurer les vraies questions et s’est plutôt concentrée sur le caractère psychologique difficile d’une situation dure.

Mention spéciale toutefois à la bande originale du film composé par l’héritière d’une dynastie de musicien, Martha Wainwright.

La bande annonce 

http://www.youtube.com/watch?v=9Kw4T5Ixfak