Magazine High tech

Solutions de rechange Open source

Publié le 05 septembre 2009 par Mac Québec
Certains pensent que l’Open source est la voie de l’avenir dans le secteur de l’informatique. D’autres ne jurent que par les solutions propriétaires. Toutefois, la grande majorité des utilisateurs aiment bien naviguer entre les deux mondes, conscients que d’un côté comme de l’autre, on y trouve du bon et du moins bon.
osalt.com (Open Source as Alternative) vous permettra peut-être de faire un choix éclairé en la matière. En effet, le site dresse une liste d’applications commerciales (format propriétaire) et propose pour chacune d’elles une solution de rechange Open source.
Par exemple, OpenOffice Impress, une application de la suite OpenOffice est suggérée ici comme substitut Open source à Keynote de la suite iWork d’Apple.
Bien entendu, certaines fonctionnalités et le design un plus poli des applications dites propriétaires sont parfois absents de ces applications Open source, mais elles peuvent tout de même s’avérer utiles à qui veut économiser les quelques dollars exigés pour l’achat de logiciels commerciaux.
À noter que « format propriétaire » ne signifie pas nécessairement applications payantes (iTunes en est un bon exemple) et que « format libre » n’est pas non plus synonyme de gratuité (quoique dans ce dernier cas, c’est plutôt l’exception qui confirme la règle).

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mac Québec 2608 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine