Magazine Société

Gabon : élection Total

Publié le 05 septembre 2009 par Chezfab
gabon.gif Le fils du roi élu, Ali Bongo, est donc déclaré victorieux des élections. Comme dans un mauvais film au mauvais scénario, son allié naturel, la France, félicite tout ce beau monde par la voix du ministre de l'ouverture qui est autant ouvert qu'un canon de fusil : Bernard Kouchner.

Mais là arrive un hic : l'opposition lance de vaste manifestation et appelle à la résistance dans la rue. Mince, le peuple gabonais semble vouloir goûter à la démocratie !

Croyez vous que la France, pays des droits de l'homme, soutiendrait cela ? Et bien non ! Tout comme elle se félicite des 40 ans de règne sans partage de Kadhafi, là elle réactive son côté Françafrique ! Et voilà les soldats de notre pays qui gardent des .... villes d'un autre ! Pire, des intêrets privés : ceux de Total !

Imaginez une révolte en France et les USA qui enverraient leurs soldats pour protéger GM ou HP ? Nous serions scandalisés ! Et bien pourtant, nous, nous laissons faire les manoeuvre les plus crasses au Gabon avec notre propre armée !

Alors, Total, vous n'irez plus par hasard ...

Reste qu'a l'heure actuelle, le peuple gabonais attend de réelles élections et un droit à vivre en démocratie. Allons nous aider à étouffer cet espoir ou serons nous enfin les dignes héritiers des lumières ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par RMal
posté le 06 septembre à 09:53
Signaler un abus

Ces quelques lignes décrive les élections gabonaises du dimanche 30 Août 200 ** Le 30 Août 2009, au soir du vote au Gabon, la télévision nationale gabonaise interrompt brusquement la transmission en direct des résultats certainement au vu de la tendance qui se dessinait.

** Ce même 30 chaque membre de chaque bureau de vote reçoit une copie du PV établissant le dépouillement des votes.

** Le 1 septembre 09 d’autre PV donnant des résultats autres que ceux dépouillés sont établi par les autorités provinciales. Les autorités (ex ceux de Port-Gentil) ne n’étant pas inscrits dans cette démarche seront débarquées de leur poste.

** Dans la nuit du 2 au 3 septembre 09 il apparaît une différence entre les copies des PV détenues par les opposants et ceux transmis à la CENAP (Commission Electorale NAtionale Permanente) : Les opposants ne signent pas le document de synthèse des PV.

** Le bureau de la CENAP entérine les résultats contestés.

** Le fils de l’ancien président Omar Bongo est élu président.