Des Espaces Numériques de Travail, ou ENT, dans tous les établissements de France et de Navarre, cela favoriserait également l'interaction entre les élèves de tout le pays, ou l'émergence de portails où trouver des ressources scolaires. Pour l'heure, la France compterait 1000 établissements équipés de ces ENT, soit 1,5 million de comptes pour élèves, enseignants et parents, précise l'AFP. 30 millions pourraient arriver à l'échéance donnée par le ministre.
Rappelons que le Rhône fait également partie des départements tests pour ce projet, qui depuis la rentrée souhaite apporter une nouvelle expérience scolaire aux élèves. Tout comme dans l'académie de Créteil, toujours pour les élèves de sixième. L'éditeur Bordas, partenaire de cette initiative dans le Val de Marne et en Seine et Marne expliquait : « La numérisation simple, qui est une copie des pages sur papier, et la numérisation enrichie, par exemple, avec du son et des vidéos. ».
Selon l'AFP, les éditeurs scolaires se sont tous impliqués dans la création de versions numériques des manuels, pour les matières principales - français, histoire, géographie, et éducation civique. L'absence des mathématiques reste étrange. Le ministère a versé 430.000 € aux maisons pour acheter les droits des manuels qui serviront aux classes concernées par le projet.
Un état des lieux du manuel scolaire numérique avait été établi par le Centre national de documentation pédagogique, pour en comprendre l'actualité aujourd'hui.