Vérino au théâtre de Dix-Heures

Publié le 05 septembre 2009 par Sébastien Michel













Vérino, un humoriste talentueux

Au théâtre de Dix heures jusqu’au 22 août, pépinière de jeunes talents, Vérino est parvenu sans peine à nous communiquer sa joie et son énergie quand d’autres humoristes s’échinent à nous partager leurs textes, au mot juste et à la virgule près, plus ou moins facilement.

Avec Vérino, on s’éveille en beauté comme dirait un cousin. Chez lui, l’humour est simple, naturel et surtout contagieux. Son corps élastique est en harmonie avec son esprit espiègle. Ce (petit) bonhomme à la chevelure « mérinos » a de toute évidence un grand talent pour rire des scènes de la vie quotidienne maintes fois abordées mais sans jamais nous ennuyer ici. Après des études vite écourtées en pharma et en sport, Vérino qui est passé par les cours Florent a arpenté de nombreuses scènes de festivals (Juste pour rire à Nantes, Grand Rire de Québec…) pour réinventer tout en la moquant la vie de tous les jours. Avec Patrice, complice bien malgré lui, les fous rires sont garantis.

Ce natif de Nancy qui a tant souffert des rigueurs du climat et de la solitude (c’est lui qui le dit) nous emmène à la FNAC retrouver un livre qui s’annonce aussi ardu qu’un 110 mètres haie, dans le métro parisien éviter des usagers pressés manifestant un rhôôôô… énervé et à l’origine de situations cocasses vécues des dizaines de fois ou dans un restaurant étoilé dans lequel il nous convie à déguster la scène hilarante de la remise, à la tardive princesse, du fameux « précieux ».

Plusieurs fois primé comme à Cassis (prix du public et du jury) ou au Palais des Glaces (Prix du jury, du public et du meilleur comédien), cet artiste révélé entre autres par Franck Dubosc n’a certainement pas fini de faire parler de lui. Pour notre plus grand bonheur. Un seul conseil, surtout aux dépressifs, ne vous approchez pas trop de lui car il risquerait de vous refroidir avec son fatal bisou esquimau !


Mourad Haddak