Sans faire beaucoup de bruit la mécanique institutionnelle du Grand Paris se met actuellement en place sous la houlette du ministère dédié de M. Blanc. Il faut souhaiter que le débat soit porté sur la place publique avant qu’il ne soit trop tard.
En attendant un moyen pour rentrer dans ce futur débat est la très étonnante exposition qui se tient au musée d’architecture du Palais de Chaillot (Trocadero) et ou sont exposés les projets des 10 équipes d’urbanisme et d’architectes de renommée mondiale autour du Grand Paris.
Ces 10 projets avaient été lancés à la demande du gouvernement, ce ne sont pas des études d’architecture classique mais des “visions” , des “intuitions” sur ce que doit être Paris au XXI° siècle.
La présentation des projets, chacun dans un petit chalet, bénéficiant d’un luxe de videos, maquettes, plans lumineux est très accessible.
Bien entendu tout cela n’est pas à prendre au premier degré, ce sont des orientations globales et pas des projets détaillés.
Évidemment il est hors de question de résumer une telle densité d’idées et d’intelligence et la visite détaillée de l’expo (ou a minima du site mais qui ne reproduit qu’une faible part de l’impact “physique” de l’expo) est nécessaire.
Quelques éléments qui m’ont frappé: les “grands monuments parisiens” de l’équipe Castro répartis sur tout le territoire d’Ile de France et scandent le territoire, les étonnants indicateur surbains des équipes Maas, les visions en réeau des équipes Lin ou Portzampac etc.
De façon générale les idées me semblent tourner autour de 2 axes: traiter l’ensemble du territoire du Grand Paris (Paris + petite couronne + tout ou partie de la grande couronne) comme l’est le territoire parisien en le “maillant” tant de repères physiques que de “réseaux” (l’une des équipes dessinent des lignes de métro aussi denses que les lignes parisiennes dans toute la banlieue…) pour en faire un territoire ou le déplacement est facile et ou on se repère !
Ou l’on retrouve un des combats de ce blog sur la création d’identités fortes en banlieue, a travers le sport, à travers la culture, à travers de grandes intercommunalités et autres. Les territoires de banlieue doivent se “des-anonymiser” et trouver leurs identités. Comme souvent l’Union se fera grace à la force identitaire de chacun et non par l’effacement (similaire aux poids des regions dans l’Union Européeenne).
Dans notre secteur les monuments identitaires abondent, bois de Vincennes, château de Vincennes, à nous de nous en saisir pour construire notre identité forte dans la dynamique du Grand Paris.
Une exposition vivifiante a voir
David Dornbusch
Secrétaire de la section socialiste de Fontenay sous Bois - Blog d’actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay sous Bois, Vincennes, Saint Mandé)