Certains pourraient dire que c’est la crise chez les mathématiciens ! Un groupe de chercheurs de Carleton University (Canada) a décidé de travailler sur un modèle simple, mais assez inédit, permettant de prédire les effets d’une invasion soudaine de zombies !
Ils posent certaines hypothèses simples, et roulez jeunesse, on fait tourner le modèle et on essaie de voir ce qu’il se passe. Eh ben ce qu’il se passe n’est pas bien beau. De deux choses l’une :
- si l’invasion des zombies est très rapide, on peut négliger certains facteurs tels que les taux de mortalité et de natalité. Dans ce cas, paradoxalement, il y a moyen de s’en sortir par une réaction rapide et très violente, afin d’éradiquer les zombies. L’option de mettre les zombies en quarantaine apparait aux chercheurs irréaliste, tandis que l’utilisation d’un remède au virus qui permettrait éventuellement une coexistance humain/zombies n’a pas non plus leur faveur.
- Si l’invasion s’étale dans le temps, alors là c’est la cata : l’effondrement de la civilisation. Tout les humains finissent infectés ou morts. Tout est lié à la natalité et à la mortalité humaine: « les naissances et morts d’êtres humains fourniraient aux morts vivants une source illimitée de nouveaux corps à infecter ou ressuciter… » (p. 146). La grande force des zombies tels qu’ils sont modélisés ici, c’est qu’ils peuvent puiser dans le stock de cadavres, contrairement à d’autres scénarios d’épidémies.
Conclusion : n’ayez pas peur de la grippe A. Sérieux. Y’a plus grave dans le monde.
Ce chapitre du livre Infectious Disease Modelling Research Progress est disponible ici.