Comme une semaine sur deux depuis maintenant pas mal de temps, et probablement jusqu'à la sortie japonaise du titre, le site officiel japonais de Final Fantasy Crystal Chronicles : The Crystal Bearers se met à jour et présente de nouvelles vidéos ainsi que, fait plus rare, deux wallpapers supplémentaires.
Pour cette cinquantième news sur le jeu - la première datant de mars 2006 ! - Layle part en randonnée dans les montagnes enneigées pour une petite partie de foot. Mais lorsqu'on possède les pouvoirs d'un porteur de crystal, tout devient subitement plus facile. Ces pouvoirs seront également d'une grande utilité lorsqu'une sorte de yéti se ramènera pour se joindre à la partie.
Très orienté action, The Crystal Bearers garde de ses gènes RPG la modification d'équipement (rings, amulettes et boucles d'oreille) et différentes statistiques (attaque, défense, chance, distance d'attaque). Au fur et à mesure de notre progression dans le jeu, on gagnera plus de liberté afin d'explorer comme bon nous semble l'univers propre à la série Crystal Chronicles. Nous pourrons par exemple retrouver Alfitalia, la cité Yuke désormais en ruine suite à la grande guerre avec la tribu des Lylties.
Début de l'exploration le 26 novembre au Japon, cet hiver aux Etats-Unis et normalement d'ici début 2010 en Europe.