La Russie mise à l'honneur à la Foire du Livre de Londres 2011
Publié le 05 septembre 2009 par Actualitté
La Russie sera l'invitée d'honneur et le market focus de Foire du Livre de
Londres en 2011. Le principe du « market focus » est de mettre en avant un pays sur le marché britannique durant la Foire du livre de Londres, de manière à faire de nouveaux échanges stimulants pour le marché.
Cette décision de mettre la Russie à l'honneur a été prise par les organisateurs de la Foire du Livre de Londres après avoir constaté le succès de la semaine de la littérature russe et du pavillon russe lors de l'édition 2009 de la foire. La transformation du marché de la littérature en Russie depuis 20 ans et sa bonne santé actuelle ont aussi pesé dans la balance pour cette décision.
Selon la Federal Agency for Press and Mass Communications de Russie, il y a plus de 5 700 éditeurs en Russie et ils produisent environ 123 000 titres chaque année. Cette agence en partenariat avec la Russkiy
Mir Fund lancera un programme de subvention pour les éditeurs britanniques qui souhaiteraient traduire et éditer de la littérature russe.
Des auteurs russes de renommée internationale comme Vladimir Makanin, Ludmila Ulitskaya et Dmitry Bykov seront invités à l'édition 2011 de la Foire du Livre de Londres. Des événements et des débats autour de la littérature russe et de son industrie sont aussi prévus.