Relation a distance: Comment la reussir

Publié le 11 octobre 2007 par Benoit B.

Je préfère vous prévenir tout de suite, en total contradiction avec la ligne directrice du blog (ou plutôt l’absence de ligne directrice en fait), ce billet est un billet qui se veut "utile" ! "Aaaaarg, blasphème, sale hérétique, que ton âme et ton hamster soyez damnés pour l'éternité + 4 ans sans liberté conditionnelle !! En plus il y a même pas eu de billet hier et maintenant un billet utile, tout se perd c’est horrible T_T" Promis, demain, sauf catastrophe nucléaire, vous aurez droit à un billet alakoncommedab, en attendant vous allez devoir souffrir un peu. Je précise aussi, ceux qui on peur de fondre s’ils se prennent une trop forte dose de niais dans la face peuvent abandonner des à présent la lecture du billet, vu que ca parle d’amuuur ca peut être chiantos si vous y êtes allergique.
Pour ce billet j’ai failli mettre en titre "amour a distance" puis je me suis rappelé que ca aurait chambré a coup de "hu hu un guide du zizi sexuel par internet" et j’aurais été obligé de faire des jeux de mot graveleux moi aussi, atroce.
Bon, pourquoi un billet sur les relations à distance sur ce blog ? Pour une raisons simplissimement simplesques : étant donné que ce blog est un blog de geeks et que, en proportion, les geeks draguent autant sur internet que dans le monde extérieur plein d’air pur (enfin je soupconne plutôt plus en fait et ca parait normal) il y a de grandes chances que plusieurs lecteurs aient/ont connus ou vont connaitre une relation à distance et comme je n’en suis pas à mon coup d‘essai (pas de jeu de mot foireux, s’il vous plait :p) en la matière bin je me suis dit que donner quelque conseil ca pourrait en dépanner certains, en plus ca me fera ma bonne action de la semaine je serais débarrassée avec ca et je pourrais reprendre mon complot pour dominer le monde sereinement.
Pour commencer c’est quoi une "relation a distance" ? Tout simplement le fait que votre copain/copine habite trop loin de vous pour que vous puissiez le/la voir quand vous le souhaitez, il peut donc s’agir d’une 50ène de km si vous êtes jeunes, sans voiture et paumé dans un trou perdu et aller jusqu'à 12 000 km si vous vous amusez à draguer des Australiens/ennes. Pas pouvoir voir son namoureux(euse) quand on veut c'est bien chiant et ce n’est pas très facile à vivre alors pour mettre toutes les chances de votre côtés voila quelque conseils de ouf guedin, je ne donne ici que des conseils basés sur mes expériences, il est bien évident que chaque situation/couple est différente donc tout ca est à adapter à votre cas.
  • Bon, je vais enfoncer un grand coup les portes ouvertes, pour que ce genre de relation marche il faut être vraiment amoureux.

    Ca parait con mais si vous tenez pas a l’autre autant abandonner tout de suite sale maso/sadique !!

  • Il est important d’avoir un objectif de rapprochement à court ou moyen terme, ca donne un objectif et du coup c'est plus simple de gérer tout le bazar vu qu’on a une échéance.

  • La communication est primordial, encore plus que pour une relation "classique" parce que le fait de ne pas être en face de la personne quand on parle peut entrainer pas mal de non dit, d’incompréhensions foireuses et d'interprétations à 2 roubles ("OMG sa voix a légèrement trembloté sur le dernier mot, c’est sur elle m’aime plus !" et autres "Arg, il met 15 centième de plus que d’habitude pour me répondre, tout est foutu T_T"). Donc en cas de doute, quel qu’il soit, le mieux est de le dire clairement à l’autre quitte à avoir droit à un "Rhô mais t’es noob !!" parce que les doutes c’est nul, ca gangrène, ça fait de la moisissure et c’est chaud à récupérer même a la javel

  • Il faut essayer d'être en contact tout les jours ou presque, pas la peine non plus d'être trop étouffant, un simple sms suffit bien souvent. Le but est juste de savoir que l’autre va bien... surtout qu’avec tous les gros trucs de geek a votre disposition (msn, skype, wengo et autres trucsbox) pour communiquer pour presque pas un radis il n’y a aucune excuse valable pour pas causer. Bonus: vous pouvez investir dans une webcam pour pas cher, c’est cool ca permet de se regarder dans le blanc des yeux (ca ne marche pas si vous avez les yeux injectés de sang)

  • Il faut profiter a fond des moments de retrouvaille sans penser a un quelconque "départ" sinon c’est un peu tristounet, et les trucs tristounet c’est triste ("Et les Cabinets c’est cabin alors ?" oui c’est nul a vomir)

  • Même si ce n’est pas facile a vivre il faut essayer de relativiser, trouver quelqu’un qu’on aime vraiment et avec qui on s’entend suffisamment pour tenir la distance c’est une véritable chance, c’est pas quelques kilomètre qui vont vous faire chier bordel !!

  • Un truc qui fait toujours plaisir: écrivez des lettres avec du vrai papier et un vrai crayon, c‘est cool parce que ca se garde, ca se relit, c’est super plus personnel qu’un mail, vous pouvez aussi envoyer des colis si vous êtes un(e) vrai(e) ouf guedin.

  • Essayez toujours d‘alterner le fait de venir chez l’un ou chez l’autre pour que le couple s’implique a part égale sinon ca fini souvent par donner l’impression qu’un des deux s’en fiche de voir l’autre et c'est sale. Bien sur c'est modérer si l’un a une voiture ou si l’autre est pété de thunes.

  • Il faut essayer de se voir autant que possible

    Ah ah ah je les collectionne. En fait il faut surtout essayer de bien planifier en avance les moments ou vous devez vous voir parce que ca permet d’avoir toujours en tête "la prochaine fois" et ne pas rester dans l’attente ou le doute ce qui, je l’ai précisé plus haut, se récupère très mal à la javel.


Un dernier conseil pour tous ceux qui disent "bouh la distance ca craint je ferais jamais ca", il faut essayer avant de dire ca et ne pas se limiter avant même que ca ait commencé parce que vous pourriez passer a coté de quelque chose (et puis il y a que les idiots qui changent jamais d’avis, comme moi par exemple). Si vous avez d’autres conseils ou des témoignages LACHEZ VOS COMZ !!
On fini "classe" ("la vache ca change de d‘habitude oO") avec une citation d’un écrivain, Roger De Bussy-Rabutin même si on s’en fout de savoir comment il s’appelle en fait: "L'absence est à l'amour ce qu'est au feu le vent; Il éteint le petit, il allume le grand". Et je jette des petits cailloux pointus dans les yeux de ceux qui me sortent "Loin des yeux loin du coeur" !!!11 Et meeerde, je voulais finir facon classe, c’est raté :‘(