Cette nouvelle version multilangues (arabe, français et anglais) permet aux internautes à travers le monde de commander et d’acheter en ligne nos produits ce que ce soit en dirhams, en dollars ou en euro, révèle sur un ton confiant, Hamza Aboulfeth, directeur général de Genious Communications.
Ce pari d’internationalisation découle de la nature des activités de l’entreprise. Genious se positionne sur trois segments d’activités : la vente des noms de domaine et l’hébergement, la création graphique et la création web. Les marchés qui sont ciblés par cette nouvelle version du site e-commerce de Genious sont : le Maroc, l’Espagne, la France et les pays du Moyen-orient.
Grâce à notre plate-forme Canix basée au Canada et notre partenariat avec l’Américain Enom, nous hébergeons pour le compte de nos clients et partenaires plus de 4.000 sites web et noms de domaine. Le total des donnnées hébergés sur nos serveurs dépasse les 20 téras/ (1 *téraoctet* (To) =1 000 Go)”, précise le jeune directeur général de Genious Communications.
Le marché des noms de domaine et de l’hébergement au Maroc est en plein boom. Selon l’autorité de régulation ANRT (Agence nationale de réglementation des télécoms), le nombre des noms de domaine sous l’extension .ma, a dépassé le seuil de 30.000 enregistrements. Ce chiffre, en forte augmentation, n’intègre pas les noms de domaine enregistrés sous les autres extensions internationales (.com, .net, .org…).
Cette dynamique du marché marocain découle de la croissance exponentielle d’internet et de l’équipement informatique. “Le Maroc compte aujourd’hui plus de 800.000 abonnés internet, 8 millions internautes et enregistre la vente de plus de 120.000 ordinateurs par an”, rappelle Aboulfeth.
La démocratisation des prix des noms de domaine est aussi un autre facteur explicatif de cette croissance. Aujourd’hui, au Maroc, pour acheter un nom de domaine sous l’extension “.ma”, le client ne paye annuellement que 250 DH/HT, contre 120 DH/HT pour une extension en .com, .net ou .org.
D’ailleurs, pour profiter de cette croissance, Genious Communications, qui dispose déjà d’un bureau au Technopark et d’une agence à Marrakech, projette ouvrir un autre point de présence au centre de Casablanca pour plus de proximité commerciale avec sa clientèle aussi bien les particuliers que les entreprises.Parallèlement, et à l’occasion de lancement de son nouveau site marchand, la société offre à ses nouveaux clients un nom de domaine et un hébergement de 20 Mo au prix symbolique d’un dirham par jour. Quant aux revendeurs, la société a prévu pour eux une réduction de 25% sur ses tarifs publics de l’ensemble de la gamme de ses prestations (nom de domaine et hébergement).
Enfin, sur le plan technologique, Genious s’apprête à lancer sur le marché marocain une offre de virtualisation OpenVZ et Xen ainsi que les serveurs virtuels instantanées FluidVM.