Magazine Société

Le déclassement social

Publié le 04 septembre 2009 par Michelmi

Le déclassement social intervient...

Le déclassement social

Le déclassement social intervient quand une personne n’arrive plus à maintenir la position sociale de ses parents ou celle que son diplôme lui laisserait espérer.

On peut aussi considérer comme déclassés ceux qui voient leur budget amputé par des dépenses incompressibles en progression, ce qui réduit les libertés de choix.

Un jeune doit aujourd’hui avoir un diplôme beaucoup plus élevé que ses parents pour obtenir le même type d’emploi, est-ce mesuré?

C’est vrai que les diplômes sont dévalorisés aujourd’hui. Le baccalauréat en est l’exemple type, il ne permet plus à ses détenteurs d’accéder au statut de cadre comme auparavant.

Les statistiques du déclassement sont restreintes à la mobilité entre les catégories sociales et le niveau de diplôme n’est pas pris en compte alors que la sur qualification peut également créer un sentiment de frustration.

A propos des femmes, est-ce que l’activité féminine a un lien avec la sensation grandissante du risque de déclassement?

Effectivement, les femmes subissent davantage le déclassement parce qu’elles sont souvent sur-diplômées, mais elles l’expriment moins souvent.

Ce qui peut conduire à des situations choquantes dans une même famille où un frère et une sœur n’auront pas les mêmes chances.

Les filles sont de plus en plus diplômées, mais elles choisissent plus rarement des filières qui conduisent à des positions sociales élevées telles que les études d’ingénieur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Michelmi 40 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine