Série Le journal d'Aurélie Laflamme tome 1
Les Intouchables
246 pages
Résumé:
À 14 ans, Aurélie Laflamme ne se sent aucune affinité avec personne. Depuis le décès de son père, sa mère est un vrai zombie, mais voilà soudainement qui revit (et qui va même jusqu'à porter des dessous affriolants). Pourrait-il y avoir un lien avec Denis Beaulieu le directeur de l'école ? Quant à sa meilleure amie, Kat, l'amour lui ramollit complétement le cerveau. Pas question de s'y laisser prendre, elle aussi! Mais personne n'est pas à l'abri d'un coup de foudre. Et au milieu de ce tourbillon Aurélie ne désire qu'une chose, trouver sa place dans l'univers.
Mon commentaire:
Le succès phénomènal de la série Le journal d'Aurélie Laflamme me laisse sans voix. À la bibliothèque où je travaille, les différents tomes sont toujours prêtés. Ils n'ont même pas le temps de faire un tour en rayon: les réservations se succèdent au même rythme que les lectrices. Il ne se passe pas une journée sans qu'on me demande le fameux journal d'Aurélie. Et il n'y a pas que les adolescentes qui le lisent...
J'ai eu envie de voir si la popularité de ces romans était justifiée. Je me suis donc procuré le tome 1 et... j'ai beaucoup rit! Je comprends maintenant l'enthousiasme des jeunes pour Aurélie. L'adolescente de quatorze ans est une jeune fille rêveuse, à l'imagination débordante. Elle enchaîne gaffes sur gaffes, vit avec sa mère (son père est décédé quand elle avait neuf ans), fréquente une école privée pour filles, a une meilleure amie et des idées pleins la tête. Son journal est plein de fraîcheur, il raconte le quotidien d'une adolescente, ses attentes, ses découvertes, ses joies et ses déceptions. Mais Aurélie a de la répartie et beaucoup d'humour!
Aurélie Laflamme est une jeune adolescente comme n'importe quelle fille de quatorze ans. Les lectrices doivent s'y retrouver puisque même moi, qui ne suis plus une adolescente, j'y ai retrouvé des épisodes de cette période de ma vie. L'image que l'auteur renvoie des jeunes est très positive. On est loin des romans jeunesse "tragiques" (suicide, grossesse, décrochage, etc.) qui semblaient être le lot de tout ce qu'on nous proposait il y a quinze ans et dans lesquels je ne me retrouvais pas du tout. Aurélie Laflamme c'est une partie de toutes les jeunes filles de son âge, qui retrouveront des situations cocasses, des petits problèmes quotidiens, toujours avec un humour qui m'a énormément plu!
India Desjardins sait parler des jeunes. Aurélie est très attachante. J'ai tellement aimé ce premier tome que je me suis précipitée sur les suivants!
Un extrait:
"Kat m'a fait un super-long sermon sur le fait que je devrais laisser plus de liberté à ma mère. Que je n'aimerais pas qu'elle intervienne dans mes amours à moi et bla bla bla bla bla bla bla bla, ça n'en finissait plus! Qu'est-ce qu'elle peut bien comprendre à ça, elle? Elle est née avec un kit familial complet: parents (deux), soeur (une) et hamster (un). Bon, j'avoue que le hamster est très optionnel dans un kit de famille parfaite, un chien s'approche davantage de la perfection. Un hamster, c'est comme un sous-animal de compagnie. Genre, tes parents n'ont pas voulu que tu aies un animal-vedette (chien, chat, poney), mais tu les as gossé tellement longtemps qu'ils acceptent, par dépit, un animal "rôle de soutien" (poisson, tortue, hamster, cochon d'Inde). Les hamster et les cochons d'Inde sont les plus cool, vu que tu peux développer, disons, une certaine complicité avec eux." p.79
En complément:
La série Aurélie Laflamme comptera 8 tomes, dont le dernier sera clôturé par le bal de finissants d'Aurélie.
Aurélie Laflamme a son propre site web. N'hésitez pas à y faire un tour, il est à l'image des romans et contient beaucoup de belles choses!
Un film, inspiré des romans, est en cours de préparation. Les auditions ont attirées des milliers de jeunes filles du Québec, rêvant d'incarner Aurélie et sa copine Kat. Vivement plus d'informations!