Magazine High tech

Shadow Complex - test Xbox 360

Publié le 03 septembre 2009 par Blogjeuxvideofree

Shadow Complex - test Xbox 360L’Unreal Engine pour réaliser un jeu en 2D ? Hé oui, c’est possible avec Shadow Complex ! Si le gameplay du jeu est typiquement 2D, le jeu propose des arrières plans en perspective ainsi que des effets 3D qui donnent une touche 2.5D comme il est coutume d’appeler maintenant ce type de production. Le jeu regorge aussi de nombreuses séquences cinématiques qui, si elles ne sont pas au niveau d’une méga-production, font plaisir à voir pour un jeu du Xbox Live Arcade. Au-delà de l’aspect graphique, à quoi s’attendre avec Shadow Complex ?

Un scénario pas si complexe

Le scénario de Shadow Complex reste classique : la copine du héros, Claire, s’est faite enlevée et il nous

Shadow Complex - test Xbox 360
faudra la retrouver et la sauver.
Petite digression (quoique…) dès le départ, puisque le jeu commence alors que l’on contrôle un agent tentant d’empêcher l’assassinat du Vice Président des Etats-Unis. Ainsi, dès le début du jeu, on comprend que l’enlèvement de Claire fait partie d’un complot bien plus important, que l’on découvrira au fur et à mesure, notamment pendant des phases de dialogue entre les ennemis et les cinématiques.
Par contre, Shadow Complex s’impire du roman de Orson Scott Card sorti en 2006, Empire, qui raconte l’histoire d’une nouvelle guerre civile américaine suite à l’assassinat du Président et du Vice-Président des Etats-Unis. Le jeu est en fait un pont entre ce roman et sa suite Hidden Empire, pas encore publiée.

Le complexe du combattant

Shadow Complex - test Xbox 360

Mais on en revient à Jason Flemming (tiens donc…), le héros du jeu, en sortie spéléologie avec sa dulcinée. Parti à la poursuite de ceux qui l’ont enlevé, dans une base secrète cachée dans les grottes, on découvre que le personnage possède des aptitudes au combat. Ca aide d’être un fils de soldat !
Si au début du jeu on se contentera de sauter et de s’aggriper aux murs, on arrivera rapidement à trouver une arme, puis à la troquer contre quelque chose de plus puissant, jusqu’à endosser une armure de combat façon jet pack, voire marcher sur l’eau ! Le personnage évoluera donc au gré des tableaux, avec l’expérience et avec des nouvelles armes - nécessaires pour débloquer certains passages - et une barre de vie plus étoffée. En parlant d’armes, les chargeurs sont illimités : il faudra par contre penser à recharger pour éviter de se faire canarder pendant la recharge auto. Si le jeu se joue en 2D, il faudra également prendre en compte la profondeur. Ce qui pose parfois problème lorsque les amis arrivent du fonds de l’écran, car il faut viser de plus avec le stick analogique droit.

Un complexe quand même…complexe

Shadow Complex - test Xbox 360

L’action de Shadow Complex se déroule dans un complexe souterrain, une base secrète quoi, découpée en zone. La plupart du temps, on va pouvoir s’y déplacer librement. Une carte permanente indique les différentes zones ainsi que les portes bloquant des issues (que révèle la lampe torche), accessibles selon que l’on possède ou non le bon instrument : grenades, fusil à mousse, missiles, etc.
Il va falloir ouvrir l’oeil, car le décor étant sur plusieurs plans, on ne verra pas forcément l’échelle à peine dévoilée ou alors on ne pensera pas qu’en plongeant dans l’eau on atteindra une salle secrète contenant des bonus.
Les tableaux regorgent donc d’endroits que l’on ne pensera peut-être pas à visiter mais qui risquent de contenir des objets utiles.
On se plaît donc à parcourir les tableaux, tout en appréciant les effets en 3D (cascades, robots dévastateurs, hélicoptères faisant des aller-retours …), les dialogues des ennemis - ou le monologue du personnage - et les décors quand même variés, même si l’essentiel se passe dans cette base secrète perdue dans les montagnes.
Grâce à de nombreux points de sauvegarde, le jeu reste accessible même si parfois on se demande bien par où passer pour continuer l’aventure.
Du côté des ennemis, pas de choses très variées : des soldats en blancs, en noirs :-), des gros robots multi-pattes façon nippons, des hélicoptères, et peut-être d’autyres encores que je n’ai pas encore croisés, n’ayant pas encore terminée le jeu.

Shadow Complex - test Xbox 360

Shadow Complex est un excellent jeu qui n’est pas exempt de défauts (mais j’en trouve pas là). On ne s’ennuie pas une seconde avec ce mélange d’action 2D avec des graphismes 3D (une scène de tir à la gatling bien défoulante, à la Gears of War 2 presque), des cinématiques et une localisation entièrement en français avec de nombreux dialogues. Le jeu est très prenant et, ça m’étonne d’ailleurs, plus que certains jeux testés sur ce blog. C’est peut-être son aspect néo-rétro ou son inspiration non cachée de titres tels que Metroid, Metal Slug ou encore Flashback : Shadow Complex est de loin le meilleur jeu auquel j’ai pu jouer cette année ! Je le recommande plus que VIVEMENT !

Shadow Complex vous coûtera 1 200 Microsoft Points. Vous ne les regretterez pas !

Shadow Complex : 19/20

epic games


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blogjeuxvideofree 304 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte